X-Files en Provence

 Cet été, deux évènements secouent le cercle Ufologue et provoquent l’engouement de ces spécialistes des OVNIS.

Le premier est le tournage en cours des nouvelles aventures de Mulder et Scully, ces enquêteurs du surnaturel qui ont enchanté durant 201 épisodes les fans de la série X-Files.

valensole-2

Le second, relayé par la presse régionale et les revues spécialisées (nationales et internationales), se situe en France, et plus précisément à Valensole, dans les Alpes de Haute-Provence. En effet, c’est ici qu’a eu lieu l’un des cas reconnus de « rencontre du troisième type » et dont on célèbre le cinquantenaire, du 1er juillet au 16 aout. Entre ces deux dates, les curieux, croyants et sceptiques, pourront visiter l’exposition dédiée à cette célébration (documents de l’époque, rapports de la gendarmerie, photos…), participer à des conférences sur le sujet en présence d’éminents spécialistes ou se rendre sur le lieu de la rencontre dont voici un résumé :

Le 1er juillet 1965, Maurice Masse, un agriculteur de Valensole, démarre son tracteur et sa journée de travail. Quelques instants plus tard, il entend un son étrange au-dessus de sa tête, « comme un sifflement qui remplissait toute la campagne ». Descendant de son tracteur pour trouver l’origine de ce bruit, il aperçoit derrière un clapier (tas de pierres haut de deux mètres) ce qu’il caractérisa de « ballon de rugby métallique ». Le paysan n’est pas au bout de ses surprises : deux créatures à apparence humaine, bien que plus petites et possédants des têtes surdimensionnées, se trouvent penchées vers le sol à observer des plants de lavande. Maurice Masse s’avance doucement lorsque les deux créatures se redressent et le fixent. L’une d’elles brandit une sorte de tube transparent et le pointe dans sa direction : « … à ce moment-là, j’ai été totalement immobilisé. Je ne ressentais rien, je n’étais pas engourdi ni contracté mais je ne pouvais pas faire un seul geste ».

Quelques minutes plus tard, les deux créatures retournent avec une agilité surprenante dans leur vaisseau qui se met alors à s’élever pour ensuite disparaître à une vitesse vertigineuse.

L’histoire aurait pu rester secrète, anecdotique pour un paysan dont la véritable préoccupation demeurait la terre et non le ciel. Mais après s’être confié au tenancier du café de l’époque, c’est celui-ci qui alerta les gendarmes. Suivront une enquête, des études précises concernant les traces laissées sur le sol, un témoin qui corrobora les dires du paysan, des certitudes apportées par les spécialistes les plus éminents de l’Ufologie et une renommée grandissante. Marcel Masse avouera plus tard qu’il n’avait pas tout raconté : « Je ne peux pas dire tout ce que j’ai vu. Personne ne me croirait. »

50 ans après, l’odeur agréable de la lavande surchauffe toujours le sol. Les cigales chantent leur désir et en fond sonore la musique reconnaissable entre toute du générique de la série X-Files carillonne doucement aux oreilles des badauds. Beaucoup attendent une apparition. J’observe et patiente à mon tour. J’ignore si une soucoupe volante se posera une nouvelle fois sur cette terre de mystères. Mais je devine déjà les silhouettes de Mulder et Scully au loin.

Car à n’en pas douter, eux aussi suivent cette affaire de très près.

Exposition « Cinquantenaire de la rencontre de Valensole », 9 boulevard Frédéric Mistral, 04210 Valensole. 

the-x-files

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Attentat de Nice : Le groupe 14 rend hommage aux familles en chanson

1 an après le drame de l’attentat de Nice, le groupe QUATORZE rend un bel ...

Lire les articles précédents :
ma2x
MA2X : Son nouveau single accrocheur « Dis Leur » !

Repéré par Maitre Gims et désormais signé chez Monstre Marin (label Universal Music), MA2X prépare ...

L’appli Ubimmo va révolutionner la location immobilière

Lancée dans la région de Bordeaux en avril, l'application Ubimmo est le premier site d'annonces ...

Soraya, un petit nouveau s’invite dans votre lit …

Vous commencez un peu à connaître la marque Lelo depuis le temps que je vous ...

Fermer