Yennega, La Femme Lion

Yennega, La Femme Lion est une nouvelle bande dessinée de Yann Dégruel, un nouveau conte africain, paru aux éditions Delcourt, en juin 2017. Une histoire de femme conquérante, dans un univers masculin, qui veut entrevoir l’avenir différemment…

yennega-la-femme-lion-delcourtLes enfants se disputent, ils ne sont pas d’accord ! Les garçons seraient plus fort que les filles pour certains d’entre eux. Tarikua est fatiguée de les entendre ainsi, toujours en conflit. Pour les calmer, elle va leur raconter une histoire de bataille, puisque malheureusement, cela fait aussi partie de la vie. Mais elle insiste en ajoutant qu’il s’agit également d’une histoire d’amour, car heureusement, l’amour fait aussi partie de la vie. L’histoire commence dans un royaume de l’Afrique ancestrale. Un roi rêvait d’avoir un garçon. Mais il eut une fille, Yennega ! Malgré tout, il avait de l’amour pour elle. Aussi il éleva sa fille comme un garçon, elle l’accompagnait à la chasse, à 14 ans elle tua son premier lion, elle intégra l’armée royale. Elle était accueillie par les chefs de tribus, comme s’il s’agissait d’un homme. Ainsi Yennega s’imposait de plus en plus dans ce monde d’hommes. Ses exploits la rendaient célèbre dans toute la région, faisant la fierté de son père…

yennega-la-femme-lion-delcourt-extraitMais les choses vont changer pour Yennega, lorsqu’elle va voir un tableau magnifique, une force incroyable qui va la pousser à regarder, sous un autre angle la vie, en voyant la beauté d’une femme tenant un bébé dans ses bras, lui donnant le sein. Ses rêves vont rapidement s’effondrer, avec les désirs différents de son père. Le cœur brisé, la jeune femme part très loin de la cité… Un récit d’aventure et de courage, voilà ce que l’on ressent et découvre dans ce conte africain de toute beauté. L’intrigue est captivante, l’histoire douce malgré les batailles et conquêtes de la jeune femme, pour toujours plaire à son père. Le courage et la détermination sont aussi au cœur de ce récit court et efficace. Le dessin est tout aussi somptueux et rayonnant, le trait fin, dynamique, les couleurs superbes et bien choisies, pour une bande dessinée qui offre de très belles planches.

Yennega, La Femme Lion est un conte africain superbe, une bande dessinée merveilleuse, qui offre une histoire de combats et de courage, d’amour et de volonté, dans un monde d’homme. Un bel ouvrage pour les jeunes lecteurs, mais aussi pour les plus grands…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Petites-histoires-du-Père-Castor-pour-Pâques-Flammarion24

Petites histoires du Père Castor pour Pâques – Ed. Flammarion

Petites histoires du Père Castor pour Pâques est un recueil de récits, paru aux éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com