Accueil / Culture / À propos du Yoga : L’Architecture de la paix

À propos du Yoga : L’Architecture de la paix

Le yoga est pratique courante dans de plus en plus de pays occidentaux. Cette discipline perçue comme un véritable art de la maîtrise de soi et de son corps n’est pourtant pas nouveau, loin de là. Dans « À Propos du Yoga : l’Architecture de la Paix », vous pourrez découvrir les photos saisissantes et sublimes de Michael O’Neill qui est parti à la rencontre des yogis les plus influents de notre époque pour rendre hommage à cette tradition ancestrale. FranceNetInfos vous en dit un peu plus sur ce livre époustouflant édité chez Taschen.

oneill_yoga_taschen
Couverture du livre

Art spirituel antique, le Yoga est une discipline intemporelle : personne ne sait vraiment quand elle a commencé à exister. Certains archéologues pensent que le Yoga a existé dans la civilisation de la vallée de l’Indus, plus de 5000 ans avant notre ère, suite à la découverte de sceaux illustrés de personnages arborant des poses semblables à celles utilisées dans le Yoga, au bord de l’Indus (Pakistan actuel). Cependant, on semble s’accorder sur le fait que ses origines connues proviennent de quelques monastères de l’Himalaya, avant de s’être répandu dans le monde entier, quelques milliers d’années plus tard. Aujourd’hui, près de 250 millions d’adeptes pratiquent le Yoga régulièrement, individuellement ou en collectivité, dans l’espoir de parvenir à une maîtrise semblable aux plus grands maîtres de cet art.

oneill_yoga_taschen_double_page

Afin de retracer l’histoire du Yoga de manière captivante, intéressante et originale, Michael O’Neill, photographe réputé pour ses portraits de célébrités publiés dans New York Times Magazine, Rolling Stones, Vanity Faire et autres publications du même adage, s’est plongé dans la culture du Yoga pendant une dizaine d’année, dans le but de s’en imprégner le plus possible et inspirer des photos humainement splendides. N’hésitant pas à s’investir pleinement dans cette recherche photographique, il est allé rencontrer des maîtres de l’art tels que Shri K. Pattabhi Jois, Rodney Yee ou encore Gurmukh Kaur Khalsa. Désireux de nous transmettre l’expérience de l’union au travers de ces images époustouflantes, il propose un livre rempli de 3kg de culture relative au Yoga, avec des photographies grand format s’insérant parfaitement dans des pages de 27 sur 38cm pour un résultat sublimissime. L’ouverture de ce livre promet un véritable hommage à cette tradition spirituelle ancestrale avec plus de 200 photographies pour la plupart inédites. N’étant pas une simple annexe photographique des personnalités et postures du Yoga, Michael O’Neill partage ses connaissances sur les racines du Yoga et sa pratique classique et traditionnelle pour amener cette culture à la portée de tous grâce à un lexique détaillé. Accompagnant les photographies, les plumes de Sa Sainteté Swami Chidanand Saraswatiji, maître de méditation, et d’Eddie Stern, fondateur de l’école Ashtanga Yoga New York, tous deux co-auteurs de cet ouvrage exceptionnel, s’épanchent noblement sur le rôle du Yoga aujourd’hui ou de son histoire fantastique.

oneill_yoga_taschen_texte

Pour les anglicistes, vous pouvez retrouver Michael O’Neill dans cette vidéo qui présente le travail qu’il a fourni pour pouvoir nous proposer cette merveille photographique.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
So’’Chouette pour des fêtes So’’ colorées et girly !

So’’Chouette est une boutique en ligne qui présente les plus jolis produits de créateurs et ...

A Noël, Snoopy pose sur les pots de Nutella®

A l’occasion de la prochaine sortie du film Snoopy et les Peanuts, fin décembre 2015, le ...

Pico Bogue, tome 8, L’original

Pico Bogue, petit garçon adorable et espiègle revient avec un huitième tome intitulé L’original, paru aux ...

Fermer