Accueil / Culture / Zormitille : Et si les sorcières pouvaient devenir gentilles ?

Zormitille : Et si les sorcières pouvaient devenir gentilles ?

Éditions Ototo
Éditions Les Minots

Si l’on cherche dans nos souvenirs d’enfants, il est sûr qu’on se rappellera tous de ces sorcières laides, cruelles et effrayantes qui peuplaient nos vieux contes d’Antan … Xavière Devos, illustratrice, et Isabelle Wlodarczyk, auteur, ont décidé, avec les Éditions Les Minots, de nous présenter un autre genre de sorcière, dans une histoire à la fois initiatique et pleine de douceur ; leur sorcière : « Zormitille » a, la joue ronde, les cheveux roux, une allure de « mamy gâteau » bien en chair, et son costume : un tablier à carreaux et un manteau bleu, est loin d’être effrayant … Un petit air de poupée russe !!! La trouverez vous plus charmante ????

Zormitille © Éd. Les Minots
Zormitille © Éd. Les Minots

Le décor :

Devant sa demeure, sous le manteau d’une nuit étoilée et enneigée, Zormitille s’apprête à s’envoler dans les airs en compagnie de son gros chat gris. Munie de son balai, il est temps d’aller sillonner les villages ou les villes environnantes afin de trouver un enfant endormi bien dodu, à jeter dans une marmite et à préparer de différentes façons pour parfaire ses multiples recettes !!!
Un beau jour, après avoir engloutie un fabuleux repas de petit blondinet joufflu, c’est la catastrophe : Zormitille ne parvient pas à digérer, et tombe « gravement » malade !
Ni sa copine l’ogresse Agrippine, qui pourtant, a un appétit encore plus monstrueux, ni le docteur Carabistouille ne parvient à expliquer ce qui lui arrive !
Elle se retrouve contrainte et forcée d’avaler des tisanes, des potages ainsi que des bouillons de légumes !
Assommée par cette nouvelle vie, elle reste cloîtrée chez elle avec son fidèle animal, triste et esseulée.

Mais un beau jour, c’est Esperluette, une jeune et jolie petite fille, qui, perdue, vient frapper à sa porte afin de trouver du réconfort : Cette petite fille ne sait pas encore que, malgré ce régime « végétarien », la sorcière malheureuse, a du mal a réfréner ses ardeurs de mangeuse d’enfants !

Zormitille extrait 1 © Éd. Les Minots
Zormitille extrait 1 © Éd. Les Minots

Que fera donc Zormitille ?? Que va-t-il advenir d’Esperluette ??

Voici un récit tout en poésie, dont le décor et le personnage principal semble empreint aux longues études de russe qu’Isabelle Wlodarczyk a mené, se clôturant sur une morale de fable nécessaire au côté ludique du conte ! On sent bien la patte de l’enseignante qu’elle fût, avec une narration claire et amusante, qui permet aux enfants d’avoir une concentration et un intérêt profond tout au long de l’histoire !!
Nos petits monstres, entre 4 et 8 ans, auront tout le temps de s’émerveiller devant les pages joliment décorées par les illustrations de Xavière Devos ; ses protagonistes principaux, de grandeurs disproportionnés, par rapport à tous les petits détails qu’elle ajoute en second plan, feront le bonheur des observateurs qui se plairont à revenir plusieurs fois pour découvrir des éléments qu’ils n’auront pas vu au premier regard !

Autres contes © Éd. Les Minots
Autres contes © Éd. Les Minots

Zormitille, paru depuis le 7 Octobre 2016, sera une histoire parfaite pour le soir, ou pendant les goûters d’anniversaire, pour des enfants à partir de 4 ans et mériterait une adaptation en animation !
Conte certifié et approuvé par trois « trolls » entre 4 et 7 ans, ainsi que part un géant de 13 ans !!!!

Une fable faisant partie des multiples contes ensorcelants que nous proposent les Éditions Les Minots ; Il me semble important de vous préciser que cette maison d’édition met un point d’honneur à publier toute sa gamme de livre, sur du papier certifiant la chaine de contrôle des bois afin de réduire les impacts environnementaux liés aux activités d’imprimerie dans leur belle région du Pays de la Loire !

Alors, on se met « au vert » avec ce conte adorable, et tous les autres proposés sur leur site internet, et on participe nous aussi au bien-être des forêts ! Une belle façon d’aborder ce sujet et de sensibiliser nos enfants !

<br />

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La petite mort(e), le one shot de Davy Mourier

Issue de l’univers de La petite mort, la bande dessinée de Davy Mourier, La petite mort(e) est ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La Bourse en ligne très perturbée après un piratage monumental

Lorsque l’on évoque la cybercriminalité, on se focalise surtout sur les téléchargements d’applications, les vidéos, ...

Vendée Globe : Alex Thomson sur Hugo Boss réalise le « coup du chapeau »

Alex Thomson sur HUGO BOSS a battu le record détenu par Armel Le Cléac'h en ...

Matthew E. White, Flo Morrissey
Flo Morrissey et Matthew E. White réunis sur un album de reprises

Flo Morrissey et Matthew E. White prennent leurs fans par surprise en annonçant un album ...

Fermer