Accueil / Culture / Cinéma / 100 films

100 films

C’est une approche de la politique à travers 100 films documentaires courts diffusés en ligne à partir du 27 janvier, au rythme d’un nouveau film chaque jour et qui correspondent aux 100 jours avant le résultat des élections présidentielles française. Ces courts métrages sont l’œuvre d’un collectif de réalisateurs, d’auteurs, de plasticiens avec une problématique axée sur la création documentaire et le politique. On a donc ici une sorte de renouveau de l’art engagé avec pour support la vidéo.

Il s’agit donc d’un projet collectif dans lequel plusieurs artistes sont amenés à créer un ou des documentaires sur des personnes qu’ils ont choisies pour le rapport personnel qu’ils ou elles entretiennent avec la politique. C’est une action qui dans une période précise, décisive et importante de la vie démocratique amène un support à l’ouverture de moment de rencontre, de débat et d’échange sur le thème de la politique. Ce projet cinématographique et artistique amène donc le spectateur à une réflexion sur le politique, dont l’engagement qui est ainsi mis en avant au travers  de ces réalisations.

En effet ce projet amène le ou les auteurs de chaque court métrage à une réflexion sur l’engagement de chaque réalisateur dans son œuvre et sur la diffusion car les films sont diffusés au fur et à mesure qu’ils sont réalisés. Ce projet dont le principe même se fonde sur un projet filmique collectif dans sa conception et sa réalisation qui regroupe plus d’une soixantaine de réalisateurs, un grand nombre de personnes et d’associations engagées dans la création et la diffusion des films.

De plus au moyen de sa diffusion sur internet le collectif espère ainsi atteindre le plus large public possible  grâce au site www.100jours.org., En plus de sa présence sur la toile le projet du collectif est diffusé dans des salles de cinéma (le Dietrich à Poitiers),  des maisons de quartier (MJC Aliénor d’Aquitaine, Cap Sud, Le Local), lieux culturels (Espace Mendès France, Chapelle des Gaillards) et festivals (Campus en fête et Sonnette à son Pied) de Poitiers.

Mais si le projet se nomme 100 jours, il a aussi son homologue 100 nuits. C’est un espace ouvert à toutes formes de création pour des artistes ou auteurs qui souhaitent collaborer au projet.

A cette occasion le cinéma d’art et d’essai de Poitiers Le Dietrich organise une soirée de lancement qui sera l’occasion de découvrir le premier film de la série lors d’une soirée présentée par des membres du Collectif 100jours. L’occasion de découvrir le projet et d’ainsi pouvoir participer à un évènement au cours duquel vous pourrez alors discuter du projet ,de cinéma ,d’art, et de politique avec les membres présent du collectif mais aussi avec l’ensemble de la salle. La Séance sera suivie d’un traditionnel apéro qui accompagne les différentes séances spéciales organisées au Dietrich.

Soirée de lancement le vendredi 27 Janvier à 20h30,entrée libre

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Lire les articles précédents :
L’Equipe de France Féminine GAF aux Jeux Olympiques de Londres

Après  une  journée  forte  en  émotion,  l’Equipe  de  France  Féminine  de Gymnastique Artistique a remporté ...

Madonna annonce officellement le titre de son nouvel album : « M.D.N.A » !

Madonna va sortir un nouvel album fin mars 2012 chez Interscope Records avec qui la ...

La production du film Post Partum recherche des bébés de 3 et 6 mois

Au mois de mars, le Finistère va accueillir pour deux semaines Post Partum, le premier ...

Fermer