1er Enduro VTT de la Forêt Blanche

Ce dimanche 11 septembre a été une journée sportive pour les 196 enduristes inscrits sur le 1er Enduro de la Forêt Blanche.C’est sous le soleil et le ciel bleu haut alpin qu’ils ont avalé les 2800 m de dénivelé des 3 spéciales entre Vars et Risoul.

remi-morel-ot-vars-passages-aeriens-15-sur-25
Copyright Remi-Morel-ot-vars

De l’avis général, les tracés étaient techniques, variés et demandaient une grande concentration entre gestion de la vitesse et pilotage parfois très engagé ne laissant que très peu de place à l’erreur (sans compter les casses mécaniques). Les parcours ont été très physiques, seuls les quelques passages en routes forestières permettaient de prendre un peu de répits.

Mais la beauté des sites et des paysages ont fait l’unanimité et les riders sont arrivés souvent lessivés mais avec un sourire éloquent.

Chez les hommes, c’est l’andorran Kevin Miquel (Commencal Vallnord Enduro team) qui l’emporte sur le total des trois spéciales : « la course a demandé beaucoup d’engagement technique et physique, je re-signe pour l’année prochaine » ! Il l’emporte en 46.20.7 devant Thomas Decugis (Team AJP) en 48.05.5 et en troisième position Alexandre Barberoux (Team Raid Vauban) en 59.51.1.

 

Miquel-Alexi-vainqueur-homme ( Copyright remi-morel-ot-vars)
Miquel-Alexi-vainqueur-homme ( Copyright remi-morel-ot-vars)

Chez les dames, c’est la niçoise Julie Duvert (UC Monaco/Giant France offroad team) vice-championne de France 2016 d’enduro qui l’emporte loin devant ses concurrentes en 56.59.0. : « les spéciales étaient longues, physiques et techniques et demandaient d’être vigilants. J’ai une préférence pour la spéciale 3 avec les crêtes. Une bonne préparation pour la coupe du monde de Valberg le week-end prochain. Mon objectif : gagner à domicile dans la catégorie des moins de 21 ans. Et s’il y a une deuxième édition de l’Enduro de la Forêt Blanche, je serais là ! »

En deuxième position on retrouve Marie Moncorgé en 1.01.08 et sur la troisième marche du podium Jade Chauvin (VTT Luberon) en 1.02.35.

Chez les juniors le local de l’étape ne s’est pas privé de cette première victoire des enduros de la Forêt Blanche.

Zian Bisson (Team Raid Vauban/club Elite) a tout donné pour remporter la première place dans sa catégorie en 49.46.0. Il se classe 4ème au scratch, une belle performance pour ce jeune enduriste de 16 ans à peine, qui vient perturber le top 5 au général.

zian-bisson-vainqueur-junior ( copyright remi-morel-ot-vars )
Zian-Bisson-vainqueur-junior ( copyright remi-morel-ot-vars )

En deuxième position Benjamin Doutreligne (US Cagnes Vtt) en 50.45.2 suivi de Florent Lauthier (Forcal CRew VTT) en 51.52.1.

 

Enfin chez les masters, c’est Yannick Senechal (Massilia bike System), vainqueur de la coupe de France enduro 2016, qui l’emporte en 48.11.0 : « j’ai vécu une super journée, il y avait tout ce que j’aime, du vrai vélo de montagne : un mix remontées mécaniques, pédalages et longues descentes sur des sentiers de montagne. J’ai eu un coup de cœur pour les crêtes de la spéciale 3 ». Quand on lui demande ce qu’il pense de la relève (le junior Zian Bisson est juste derrière lui au scratch) : « ce qui fait la différence c’est l’expérience, on est capable de rouler de la même manière à vue ou avec reconnaissance et les anciens tiennent encore les podiums !… »

En deuxième position on retrouve François Dola (La roue libre Cube) en 49.47.7 et Cyril Page en troisième place avec un temps de 49.51.9.

Les enduriste étaient attendus par une superbe paella géante à leur arrivée : partenaires et bénévoles ont permis d’assurer une très bonne organisation pour cette première édition validée à l’unanimité !

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Don Quichotte de Rudolf Noureev : un ballet mythique de retour à l’Opéra Bastille !

“Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com