1er Festival du Chapeau au Château de Cheverny

  Associer le château de Cheverny à un festival du Chapeau semblait, de prime abord, une idée incongrue. Néanmoins, la Marquise de Vibraye, propriétaire du château, persistait dans son désir innovant et moderne. Samedi 7 et Dimanche 8 Avril eut donc lieu le 1er Festival du Chapeau au Château de Cheverny. Ce fut un immense succès, le public se montrant curieux de découvrir le savoir-faire français dans l’univers de la chapellerie.

  Durant ces deux jours, Constance de Vibraye et son équipe ont fait de la Salle des Trophées un show-room particulièrement attrayant. Les visiteurs pouvaient admirer une exposition-vente – démonstration et pouvaient également poser leurs questions à des créateurs très à l’écoute. Un stand extrêmement apprécié fut celui de Monsieur et madame Ré, formiers. Lorenzo Ré sculpte des formes en bois qui serviront ensuite aux modistes pour créer leurs chapeaux. Ces sculptures sont déjà, à elles seules, de très belles oeuvres d’art.

  Dimanche 8 Avril, l’Orangerie prenait des allures de fashion-week avec un élégant défilé de chapeaux réalisés par les professionnels présents sur ce festival. Les shootings des photographes, des jeunes femmes ravissantes, des robes non moins ravissantes créées par le couturier Peng Saen Pinta et des chapeaux à couper le souffle ; le public était conquis.

Qui dit défilé, dit créateurs. Authentic panama, Alexandra Chamaillard, Courtois Paris, Véronik Ernest, Impertinence et WAW ont présenté des oeuvres spécialement préparées en vue de ce défilé. Capelines, canotiers, bibis, panamas, minimalistes ou extravagants, plumes ou rubans donnaient une idée de l’univers dans lequel s’inspirent ces créateurs. A l’issue de ce défilé, des prix étaient attribués. Concernant, les chapeaux féminins, le 1er prix revenait à Impertinence, suivi d’Alexandra Chamaillard et WAW. Le 1er prix du château de Cheverny masculin était décerné à Authentic Panama, devançant Courtois Paris et Véronik Ernest.

Qui dit attribution de prix, dit jury. De prestigieuses personnalités eurent donc la difficile tâche de choisir les lauréats. Constance de Vibraye entraînait donc, entre autres,  Maëva Coucke, Miss France 2018, Nicole Lambert (auteur des Triplés), Franck Provost dans de longs conciliabules et de délicates négociations. Tout cela dans la bonne humeur, il va sans dire !

  Le Château de Cheverny aura été, ce week end, aussi prisé que Paris ou Milan. Pour reprendre les mots de la propriétaire des lieux “cette manifestation rimait avec élégance et raffinement”. Et on ne pouvait rêver plus bel écrin que le Château de Cheverny pour ces somptueuses parures. Ecrin qui reprendra ce rôle en MAI 2019 puisqu’une 2ème édition est déjà prévue.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com