20, allée de la Danse – Petit rat, malgré tout

Petit rat, malgré tout est un nouveau roman de la série 20, allée de la Danse, paru aux éditions Nathan, en juillet 2017. Un récit réaliste, pertinent, tout en finesse, pour les jeunes lecteurs qui veulent découvrir l’univers de la danse et le quotidien des élèves de l’école de Danse de l’Opéra de Paris.

Bilal est réveillé par sa sœur qui lui dit qu’il va être en retard. Il ouvre péniblement un œil, pour découvrir sa petite sœur, Amel. Bilal promet de se lever, tandis que sa sœur soupire et affirme que s’il continue comme cela, il n’aura pas le temps de manger, de plus que c’est important de n’a pas partir le ventre vide ! Bilal s’assoit d’un coup dans son lit, manquant de se taper la tête sur le lit de sa sœur, juste au-dessus. 20-allee-danse-petit-rat-malgre-tout-nathanIl rigole et rappelle que c’est lui le grand frère, avant de s’avancer pour chatouiller sa sœur. Il se lève difficilement, pensant que ce n’est pas normal de se lever si tôt, avant de rejoindre le salon  et le reste de la famille. Son père est prêt à partir pour le travail, il finit son café, son grand frère est également levé et s’apprête à aller travailler. Sa mère en lui tendant la boîte de été Nesquick, lui annonce qu’ils ont reculé une l’être de l’Ecole…

Voici un nouveau tome centré, cette fois-ci, sur le personnage de Bilal. Le jeune garçon, marocain, que rien ne destinait à la danse est élevé à la prestigieuse école de l’Opéra. Il est difficile pour lui de mêler sa vie familiale et son univers particulier de la danse. Il n’aime pas ces moments où ses deux vies se mêlent, avec l’univers de l’Ecole, qui est gracieux, lumineux et chic, qui n’a rien à voir avec l’immeuble sombre et vieillot. Le récit est intéressant et doux, malgré le fait que le jeune héros est tourmenté par ses anciens copains, voir sa famille, qui ne comprennent pas son choix de vouloir faire de la danse, cette discipline pour les princesses ! Le ton est bien choisi, pour comprendre le tourment du jeune danseur, qui tente d’être lui-même, entre deux univers très différents.

Petit rat, malgré tout est un nouveau tome de la série réaliste et pertinente, 20, allée de la Danse, qui présente un nouveau personnage, un petit rat qui oscille difficilement entre deux univers différents, entre sa famille et son quartier et l’Ecole de Danse et les collants…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com