Accueil / Sport / Gymnastique / 25ème Internationaux de GR à Thiais : La supprématie russe

25ème Internationaux de GR à Thiais : La supprématie russe

Le succès de la gymnastique rythmique auprès du grand public n’est pas prêt de se démentir. Attiré autant par la grâce que par les prouesses sportives des gymnastes, un public fidèle et nombreux a assisté à ce rendez-vous incontournable dans le calendrier international. Comme à l’accoutumée, les meilleures gymnastes mondiales, en individuelles et en ensembles, issues d’une vingtaine de nations se sont retrouvé ce week-end, dans l’imposant palais omnisport de Thiais, lors des 25ème Internationaux de Gymnastique Rythmique.

 

Comme d’habitude, la Russie s’impose logiquement avec, à la clé, 7 médailles d’or, 4 d’argent et 1 de bronze.

 

 

Côté Grand Prix, qui concerne la compétition des individuelles séniors, aucune surprise concernant celle qui remporte le concours général. La russe, Eugenia Kanaeva, championne olympique en titre monte sur la plus haute marche du podium, avec la meilleure note à tous les engins, mais c’est encore perfectible. Elle remporte donc, tout comme l’année dernière, la tête des qualifications ainsi que l’or aux quatre finales. Elle est suivie de près par sa compatriote russe, Yana Lukonina, 2ème des qualifications, qui a fait une compétition sérieuse en montrant de belles capacités et qui rafle l’argent lors des finales cerceau et ballon. La biélorusse, Liubov Charkashyna, 3ème des qualifications, réussi également à tirer son épingle du jeu en décrochant l’argent à la finale massues et le bronze au ruban et au cerceau.

 

 

Malheureusement pas de médaille pour Delphine Ledoux qui n’a pas effectué des enchaînements toujours impeccables (notamment aux massues et au ruban), mais avec un excellent passage au ballon, elle se classe 9ème du concours général. Lors des finales, la tricolore passe de très près du podium à la finale du ruban en terminant 4ème. Elle se classe 5ème au ballon, 7ème au cerceau et 8ème aux massues.

 

Côté ensemble, compétition très appréciée par le public, toujours beaucoup de rebondissements. Lors des qualifications, la Russie l’emporte sans grand suspens, avec des compositions pleine d’originalités, devant l’Allemagne et la Suisse alors que la France se classait 4ème, à 0.05 du podium. L’ensemble français, qui malgré ses fautes sur le programme Cerceaux/rubans, a su captiver le public et a présenté un programme très expressif, bien maitrisé et magnifique à regarder. Le lendemain, l’Allemagne repasse devant la Russie s’octroyant l’or à la finale au 5 Ballons, devant nos françaises qui prennent l’argent, et le bronze qui est attribué à la Russie. Au programme rubans/cerceaux, la Russie monte sur la plus haute marche, l’Allemagne prend la seconde place, devant la suisse. Notre équipe de France, se classe à la 4ème place.

C’est donc bien évidemment la Russie qui, avec de si bons résultats, remporte aisément le Challenge de la Ville de Thiais 2011.

Ce que l’on peut retenir de ce tournoi, ce sont de magnifiques passages tant en individuelles qu’en ensembles qui laissent espérer d’encore plus belles prestations pour les prochaines échéances internationales et notamment lors du Championnat d’Europe à Minsk fin Mai et lors des championnats du monde, épreuve qualificative pour les JO de Londres, qui se tiendront à Montpellier en septembre prochain.

 

Annabelle Larderet

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

le-grand-feu-2018

Le Grand Feu de Saint-Cloud 2018 – anniversaire 10 ans !

Le Grand Feu de Saint-Cloud – Édition Best-Of 10ème anniversaire ! C’est le plus grand, le ...

Lire les articles précédents :
Le roi de Jamaique : Bob Marley , biographie

Cedella Bookers mit au monde Bob à l’âge de 17 ans, enfant qu’elle avait eu avec un anglais ( Norval...

Prince de Bretagne retrouve la mer

Le Multi50 victorieux de la Route du Rhum-La Banque Postale vient d'être remis à l'eau ce matin à Lorient après...

Trapped Dead arrive sur Pc

Enfoncez-vous dans l’univers cauchemardesque de Trapped Dead, le premier jeu vidéo tactique en temps réel à la sauce zombie. Incarnez...

Fermer