Accueil / Culture / Musique / 27 ans : La Malédiction.

27 ans : La Malédiction.

Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morisson, Kurt Cobain & plus récemment Amy Winehouse sont tous des artistes reconnus mondialement pour leur génie musical autant que pour leurs addictions à la drogue ou à l’alcool. Ils ont aussi le point commun d’être mort au même âge : 27 ans ..

 

Nombreux sont les artistes n’ayant pas vu le jour de leur 28è anniversaire. La malédiction du « Club des 27 » ou « Forever 27 » a débuté avec la mort de 4 rock star : Brian Jones (Guitariste des Rolling Stones), Jimi Hendrix (Guitariste de génie que l’on ne présente plus), Janis Joplin (Chanteuse Hippie) et Jim Morisson (Chanteur des Doors). Tous sont morts entre 1969 et 1971, au même âge, et pour plus ou moins les mêmes raisons : La drogue & l’alcool. A la même époque, les Who sortaient « Hope I die before I get old » (J’espère mourir avant d’être vieux), ils ne pensaient surement pas être aussi rigoureusement pris au mot.

Cette « malédiction », tombée dans l’oubli par la suite, renaitra avec la mort de Kurt Cobain en 1994, âgé également de 27 ans. Sa mère dira même « Maintenant il est parti et a rejoint ce club stupide. Je lui avais dit de ne pas le rejoindre .. ».

Entre temps, on a recensé un bon nombre de rockeurs & de bluesmen disparus à 27 ans. Entre autre, Alan Wilson, guitariste et chanteur de Canned Heat mort d’une overdose en 1970 ou 5 ans plus tard de Dave Alexander, bassiste des Stoogies, victime d’un œdème pulmonaire. On note aussi la mort, bien avant les Hippies, de Robert Johnson, bluesman qui fut une source d’inspiration pour Jimi Hendrix, en 1938 de cause inconnue. Robert Johnson aurait fait un pacte avec le diable pour sa célébrité et ses talents de guitaristes. La dernière personne a avoir rejoint ce « club », y est entré la semaine dernière. Amy Winehouse, dont on savait l’hygiène de vie, est morte le 23 Juillet 2011. Elle avait d’ailleurs exprimé sa crainte de mourir à 27 ans.

Cette histoire fait également penser à une autre superstition, la malédiction de la neuvième symphonie. En effet, que ce soit Beethoven, Schubert, Dvorák ou Mahler, tous sont morts après avant d’écrire une dixième œuvre. Il faudra attendre le XX° siècle avec Chostakovitch pour trouver un symphoniste dépassant les neuf.

Alors, superstition, malédiction ou simple coïncidence, si vous prévoyez de devenir un star du blues ou du rock ‘n roll, attendez tout de même, dans le doute, d’avoir 28 ans.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Ry-Cooder-Prodigal-son-guitare-300x225

The Prodigal Son : Ry Cooder au meilleur de sa forme !

Fine lame de la guitare blues et compositeur de musique de film pour entre autre ...