27ème Rencontres Cinématographiques de Cannes

rencontre cinematographiqueLundi 8 décembre avait lieu l’inauguration des 27èmes Rencontres Cinématographiques de Cannes. Les membres du jury étaient présents dans la salle du théâtre Croisette. Parmi eux, les comédiens Salomé Stévenin, Arthur Dupont, Jean-Luc Couchard, et Filippo Trojano,  les réalisateurs Daniel Vigne et Luc Béraud, l’auteur de bande dessinée Dany. Laurent Gerra avait également fait le déplacement pour la présentation du film “Un Singe en hiver” d’Henri Verneuil.

Après les discours de Gérard Camy, président des RCC, et de David Lisnard, maire de Cannes, le nouveau film de Régis Wargnier a été présenté en avant-première. Les spectateurs de la salle du théâtre Croisette ont eu la chance d’assister à la projection du film, “Le Temps des aveux”, avec Raphael Personnaz, qui sortira le 17 Décembre.

Le film évoque le parcours de François Bizot, un ethnologue français retenu au Cambodge, pendant la révolution khmère. La première minute nous laisse entendre en voix off les phrases suivantes : “Mon sauveur est un assassin. Je dois ma vie à un homme qui en a tué des milliers d’autres.” Vingt ans après, l’ethnologue retourne à Phnom Penh pour rencontrer son ancien geôlier. A la fin, le bourreau est donc confronté  à sa victime. De ce face à face jaillit, en quelques instants, une étonnante humanité. Dans ce film court (il dure 1h30), Régis Wargnier nous rend spectateurs de l’expérience qu’a vécue François Bizot, embarqué dans un conflit qu’il ne maîtrise pas. D’abord retenu de force, il parvient à s’échapper puis est repris et enfin délivré par son bourreau, qui pourtant sera à l’origine de milliers de morts. Ce rapport complexe entre les deux hommes rend le film intense et fort. Régis Wargnier connaît bien l’Asie. Nous avons toujours en mémoire le film “Indochine”. Souhaitons-lui  que “Le Temps des aveux ” rencontre autant de succès que ce dernier qui avait remporté plusieurs César..

 Les photos de la soirée d’ouverture

[nggallery id=192]

A propos laurence ray

A lire aussi

“C’est pas Classique” est de retour à Nice les 10,11 et 12 décembre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com