4 conseils pour éviter les cambriolages chez vous

En cas de cambriolage, la plupart des objets sont assez facilement remplaçables. Mais ce qui peut difficilement être restauré, c’est le sentiment de sécurité et la tranquillité d’esprit. Gérer le choc émotionnel provoqué par un vol demande du temps. Surtout avec les déboires administratifs (police, assurance…) qui découlent du sinistre. De manière générale, la plupart des voleurs arrivent à entrer et sortir d’un domicile en moins de six minutes. L’enjeu est donc de les ralentir au maximum, voire carrément de les empêcher de s’introduire chez vous. Voici 4 conseils pour vous aider à prévenir toute effraction dans votre maison :

  1. Verrouillez vos portes et fenêtres

1,6 % des ménages français ont subi un cambriolage en 2016. Si vous ne voulez pas faire partie des statistiques cette année, commencez par verrouiller toutes vos portes et fenêtres. Cette astuce semble évidente, mais beaucoup de personnes oublient parfois de le faire.

La moindre porte ou fenêtre non verrouillée est une ouverture sur toutes les pièces de votre maison. Alors veillez à ce qu’elles soient toujours verrouillées, même à l’étage. Des études montrent en effet que 23% des cambriolages se produisent par les fenêtres du premier étage. Ne les négligez pas !

Pour davantage de sécurité, vous pouvez également installer des volets roulants sécurisés sur vos portes et fenêtres. Plus difficiles à ouvrir que des modèles standard, ils tiendront les voleurs à distance. Par exemple, vous en trouverez sur ce site. Complétez ensuite vos volets roulants avec une alarme sans fil.

  1. Rusez avec votre aménagement extérieur

Deuxièmement, il est possible d’aménager votre extérieur ingénieusement pour repousser les potentiels cambrioleurs. Par exemple, des rosiers épineux situés juste sous les fenêtres seront peu engageants.

Concernant vos haies et vos buissons, veillez à les tailler régulièrement, pour qu’ils conservent une taille raisonnable. L’idée est de ne pas donner la possibilité aux voleurs de se cacher durant leurs méfaits.

Au niveau du sol, le gravier et les pierres en vrac peuvent également vous alerter (ou alerter votre chien) lorsque quelqu’un s’approche de votre maison. Enfin, assurez-vous que votre cour soit bien éclairée pendant la nuit. Investissez notamment dans un détecteur de présence.

  1. Cachez vos objets de valeur

Les gens peuvent-ils voir votre télévision à écran plat de 50 pouces depuis la rue ? Et votre système stéréo très onéreux ? Si la réponse est oui, vous allez certainement attirer les cambrioleurs. Ils n’auront même pas besoin d’effectuer un repérage approfondi pour savoir que vous constituez une cible intéressante.

Au contraire, il faut que tous vos objets de valeur soient cachés des passants. Utilisez des rideaux d’intimité afin que personne ne puisse voir votre intérieur. Ces rideaux transparents laissent passer la lumière, mais bloquent la vue. Cela rendra aussi plus difficile d’identifier votre présence. De même, ne déposez rien de précieux contre vos fenêtres.

Enfin, si vous possédez des objets de grande valeur, mieux vaut les placer en sécurité à la banque.

  1. Restez discret lors de vos allées et venues

Pour finir, il est essentiel de ne fournir aucune information aux potentiels voleurs. Par exemple, si vous partez en vacances pour une semaine, ne le mentionnez pas sur votre répondeur téléphonique ou sur votre boîte aux lettres. Et globalement, évitez d’annoncer excessivement que vous quittez la ville.

Lorsque vous vous absentez longtemps, installez une minuterie qui allumera automatiquement les lampes quand il fera noir. Pour simuler une présence humaine, choisissez un modèle permettant de varier les heures d’allumage et d’extinction. Un cycle trop régulier semblerait artificiel et peu crédible.

En outre, demandez à un voisin de récupérer votre courrier. De cette façon, il ne s’accumulera pas dans votre boîte aux lettres, et personne ne pourra deviner que votre domicile est vide.

Bon à savoir : selon la police, de nombreux cambrioleurs trouvent le numéro de fixe de leur cible et lui téléphonent pour savoir si elle est chez elle. Si vous êtes sur liste rouge, vous n’aurez pas ce souci.

Conclusion

En suivant ces conseils pratiques, vous devriez réussir à tenir les cambrioleurs éloignés.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Birdking – Volume 1 – L’aventure Dark Fantasy arrive chez Les humanoïdes Associés

En des temps anciens, un roi nécromancien prit le contrôle des royaumes du Nord, en …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com