43 ème prix des lectrices d’Elle ” rien ne s’oppose à la nuit “est recompensé!

Comme tous les 31 mai, la remise du prix des lectrices de Elle a eu lieu dans les salons France-Amériques. Dans la catégorie « roman », la lauréate est Delphine de Vigan pour son ouvrage « rien ne s’oppose à la nuit ».

L’histoire

Que dire de cet ouvrage dont la presse et les sites spécialisés ont tellement parlé ? De Vigan, toujours fascinée par la force des mots, nous relate la vie d’une famille fantasque et originale, traversée par quelques crises profondes. L’auteur s’est inspiré de son histoire et de celle de ses proches. On y découvre notamment une mère inconsistante et une grand-mère tendre et attachante. Toutefois, les travers de certains hommes de la famille sont également évoqués, comme des penchants incestueux et cruels.Doit-on aimer ou détester sa famille ? … L’éternelle question est posée.

Ce que j’en pense

Si l’écriture est élégante et l’histoire bien construite, on ne peut que s’interroger sur la dureté du sujet. Évoquez par exemple les travers incestueux du grand-père relève du tour de force. Les lecteurs sont-il vraiment prêts à plonger dans un récit aussi noir, ou s’agit-il d’une séance de psychanalyse « grandeur nature » pour la famille de Vigan ? Ce livre n’est-il pas aussi un immense cri de colère contre sa famille et ses mauvais côtés ? Je reste assez partagé sur ce roman !

A propos Agence

A lire aussi

Trois-cailloux-Ecole-des-loisirs

Trois cailloux – Ed. L’école des loisirs

Trois cailloux est un album jeunesse original et tendre, de la collection Pastel, des éditions …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com