phd creative writing florida doing homework pictures mfa creative writing ut austin creative writing in early childhood solve my homework for me who to write essay in english

43 ème prix des lectrices d’Elle ” rien ne s’oppose à la nuit “est recompensé!

Comme tous les 31 mai, la remise du prix des lectrices de Elle a eu lieu dans les salons France-Amériques. Dans la catégorie « roman », la lauréate est Delphine de Vigan pour son ouvrage « rien ne s’oppose à la nuit ».

L’histoire

Que dire de cet ouvrage dont la presse et les sites spécialisés ont tellement parlé ? De Vigan, toujours fascinée par la force des mots, nous relate la vie d’une famille fantasque et originale, traversée par quelques crises profondes. L’auteur s’est inspiré de son histoire et de celle de ses proches. On y découvre notamment une mère inconsistante et une grand-mère tendre et attachante. Toutefois, les travers de certains hommes de la famille sont également évoqués, comme des penchants incestueux et cruels.Doit-on aimer ou détester sa famille ? … L’éternelle question est posée.

Ce que j’en pense

Si l’écriture est élégante et l’histoire bien construite, on ne peut que s’interroger sur la dureté du sujet. Évoquez par exemple les travers incestueux du grand-père relève du tour de force. Les lecteurs sont-il vraiment prêts à plonger dans un récit aussi noir, ou s’agit-il d’une séance de psychanalyse « grandeur nature » pour la famille de Vigan ? Ce livre n’est-il pas aussi un immense cri de colère contre sa famille et ses mauvais côtés ? Je reste assez partagé sur ce roman !

A propos Agence

A lire aussi

Le grand livre des sports – Éditions Gallimard Jeunesse

Les enfants passionnés de sport vont être ravis de découvrir « Le grand livre des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com