Accueil / Sport / 50ème Nautic – Salon Nautique International de Paris.

50ème Nautic – Salon Nautique International de Paris.

Samedi 4 décembre C’est sous la neige et par un froid glacial que les champions de stand up paddle ont dévalé la Seine ce matin en ouverture du Nautic, et que la foule des grands jours a envahi les allées du 50ème Nautic. Mais dans les quatre pavillons du Salon, c’est de soleil, d’alizés et de criques de rêve dont il est question, sur un marché de la plaisance qui reprend des couleurs et un événementiel toujours aussi riche.


Epreuve de Stand-Up Paddle board sur la Seine

Après avoir réuni près de  30 champions pour une traversée de Paris, de la BNF au quai de Javel ce matin de 8h à 10h en Stand Up Paddle, le Nautic et Naish France ont organisé une deuxième manche en sessions chronométrées sur le bassin du Spot à partir de 15h. Les conditions climatiques ont obligé les organisateurs à limiter le nombre de participants pour pouvoir assurer une sécurité complète de la course, et ce sont logiquement les stars de la discipline qui ont dominé les débats parisiens : chez les femmes, Annabel Anderson a gagné sous la neige puis sous les sportlights du Nautic. Et chez les hommes, c’est naturellement le champion d’Europe Eric Terrien qui a remporté la course sur la Seine. Il prenait aussi la troisième place sur les runs chronométrés, derrière Renaud Noyelle et Gaëtan Séné, vice-champion d’Europe qui commentait : « C’est quand même moins chaud qu’à Hawaï, mais c’est nettement plus riche en monuments historiques : On a envie de lever le nez sans arrêt ! » commentait-il à lors de la remise des prix. Gaëtan Séné était en effet invité à Hawaï par Naish en tant que finaliste du SUP Tour 2010…Le bassin du Spot, après avoir accueilli ces champions, retrouvera demain les nombreuses animations, découvertes et initiations au SUP certes, mais aussi à la voile légère et aux sports de glisse.

Atlantic Trophée : une trentaine de bateaux attendus pour la première édition en 2011

Présenté ce matin sur le stand de la Fédération Française de Voile en présence de Jean-Jacques  Ollu, Président de l’Atlantic Yacht Club, Jean-Pierre Champion, Président de la FFV, les représentants des Açores, notamment Pedro Miguel Pauleta, ancien international de football et ambassadeur des îles Portugaises, l’Atlantic Trophée aura lieu du 14 juillet au 20 août l’été prochain et a pour ambition de rassembler une trentaine de yachts classiques sur cette véritable course au large.

Les étranges créatures du « Carrousel des Mondes Marins » de Nantes, en exclusivité au Nautic

Cela a été l’une des animations phare de ce samedi : la présence des Machines de l’Ile de Nantes. Six éléments du futur Carrousel des Mondes Marins – qui sera inauguré en juillet 2012 à Nantes, à côté du célèbre éléphant – imaginés par Francois Delarozière et Pierre Orefice, ont séduit les  navigateurs, amateurs comme professionnels. Samantha Davies et Loïck Peyron, les parrains de cette épopée au Nautic, ont embarqué a bord des machines (La Raie Manta, le Bateau Tempête, la Coque de Noix, la Tortue-Girafe…) puis les ont baptisées comme on baptise un bateau pour leur souhaiter longue vie sur les bords de la Loire et dans les rêves des parisiens. Toute la semaine, les Machines de l’Ile accueilleront le public pour un voyage dans l’imaginaire marin le plus fantastique, sur le dos d’une raie manta animée ou au cœur d’une tempête plus réaliste que prévue…

Le  Tour de France à la Voile 2011 dévoilé

Ce midi, Frédéric de Watrigant, Directeur Général Adjoint des Editions Larivière et Pascal Auberty, Directeur de Larivière Organisation ont présenté la 34e édition du Tour de France à la Voile. Ils ont annoncé l’engagement renouvelé de Mercedes-Benz qui sera donc partenaire officiel de l’événement pour la deuxième année consécutive. Par ailleurs, il a été confirmé que Christophe Gaumont, cadre fédéral et arbitre reconnu à l’international, prendra les reines de la partie sportive de l’épreuve. Enfin, le voile a été levé sur le parcours qui compte 12 villes étapes entre Dunkerque et La Seyne-sur-Mer.
Le Nautic a encore vu une belle brochette de skippers dédicacer ou présenter leurs projets, comme Florence Arthaud, Kito de Pavant ou Titouan Lamazou.
Demain dimanche, il ne faudra pas rater la présence dans le bassin du Spot de Fred Sessa, champion du Monde d’apnée, la présentation de l’Europa Race (d’Istanbul à Brest), du Tour de Bretagne à la voile, de l’avant-première du film de la Route du Rhum réalisé par Karel Prokop ou encore, sur Cuisine à Bord, le sort que réservera Fabienne d’Ortoli, la championne du Monde de Kite Surf, au non moins célèbre pâté Le Hénaff…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019

Les Championnats de France en Loire Atlantique en 2019 Les Championnats de France de cyclisme ...

Lire les articles précédents :
Coup de pouce aux nouveaux talents à Lyon

Jessica, Khalid, Théo, vous ne les connaissez sans doute pas encore. Et pourtant ils sont les humoristes de demain, ceux...

Des animaux en sculptés ce week-end à Lyon

Mme Aurelie Moreau sculptrice lyonnaise réalisera avec l'un de ses anciens Joseph Amar élèves meilleur ouvrier de France des animaux...

Les Belles Histoires et l’ONF cherchent les nouveaux auteurs et illustrateurs

Le 15 décembre 2010, et à l’occasion de l’Année Internationale des Forêts en 2011, le magazine jeunesse Les Belles Histoires,...

Fermer