58-68 retour sur une génération, vers un nouveau cinéma français

Evoquer le cinéma français des an58-68 retour sur une générationnées 60, c’est évidemment parler de la “Nouvelle Vague” avec ses personnalités marquantes : Claude Chabrol, Jean-Luc Godard ou François Truffaut. Cependant, d’autres réalisateurs moins connus de l’époque, ont eu aussi une importance dans l’histoire du cinéma. Mai 1968, la Guerre d’Algérie seront également des événements qui vont influer sur la production française. Pour (re) découvrir cette période riche de l’histoire cinématographique de la France, procurez-vous 58-68 retour sur une génération, vers un nouveau cinéma français, paru en mai 2016 chez Somogy Editions d’art, sous la direction de Frédérique Bredin, Présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Dès les années 50, des progrès ont permis un cinéma direct, en améliorant les caméras. Au niveau des techniques et de l’esthétique (lumière, cadre, couleurs, formats…) la nouvelle génération va pouvoir se différencier de l’ancienne et plaire à son public lassé des films convenus. Le financement des films sera aidé grâce à la prime à la qualité et à l’avance sur recette.

Le livre présente un catalogue des oeuvres, ou une mine d’informations renseigne chaque film. Parmi les plus célèbres, notons : Les Dimanches de Ville-d’Avray, Un roi sans divertissement, Joë Caligula, Les Compagnons de la marguerite ou Adieu l’ami.

Une partie de l’ouvrage est constituée d’études spécifiques sur différents sujets. Les revues de cinéma : Les Cahiers du Cinéma, Positif, Image et son, Premier Plan… La commission de contrôle et la censure, la nouvelle approche de l’adaptation littéraire, le thème de l’Algérie et ce qu’il reste de la “génération 60

La fin du livre offre de nombreuses annexes : chronologie de la décennie,  filmographie des premiers longs métrages français et des biographies de réalisateurs et d’auteurs.

58-68 retour sur une génération, vers un nouveau cinéma français est un ouvrage d’art magnifiquement réussi. Richement illustré, il vous fera revivre une période riche du cinéma français et vous donnera envie de découvrir des oeuvres plus méconnus du grand public. Un livre que tout cinéphile se doit d’avoir dans sa bibliothèque.

 

A propos christophe-salaun

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com