1600 enfants de Midi-Pyrénées partent cet été pour la première fois en vacances dans un des 35 centres de la région participant à cette opération unique en France.
Mis en place par la Région Midi-Pyrénées, l’Union Nationale des Associations de Tourisme et de plein air (UNAT) et les Caisses d’Allocations Familiales de Midi-Pyrénées, en partenariat avec la SNCF et les centres de vacances, ce dispositif innove cet été en s’élargissant à l’accueil d’enfants porteur de handicaps.
Vendredi 29 juillet,« premiers départs en vacances » et parmi eux, un jeune soumis à un régime alimentaire très restrictif, représentant un handicap lourd. François Simon, vice-président du Conseil régional Midi-Pyrénées en charge des solidarités, et Viviane Artigalas, présidente de la commission Economie touristique ont visité le centre Jean-Moulin de Cadéac-les-Bains (65), aux côtés de Georges Glandières, représentant l’UNAT et Daniel Chardenoux, directeur de la CAF des Hautes-Pyrénées. Les responsables du centre de montagne leur ont présentés l‘expérience pilote qui permet d’accueillir les enfants bénéficiaires de l’opération.
François Simon a souligné que cette première expérience, si elle ne concerne encore que 20 enfants répartis dans 7 centres de Midi-Pyrénées, constitue une phase d’apprentissage prometteuse pour ces centres de vacances et permet à l’ensemble des jeunes vacanciers de mieux comprendre les problématiques d’accueil de personnes porteuses de handicap. Viviane Artigalas a pour sa part réaffirmé l’attention que la Région porte au tourisme social et associatif – qui représente plus de 10 % des capacités d’accueil des structures de tourisme en Midi-Pyrénées – et a rappelé l’importance de l’effort que la Région consent pour aider les centres de vacances à se moderniser et s’adapter aux besoin et attentes de tous les publics.