Le 68e Festival de Cannes J-12

Dans quelques jours va débuter le 68ème Festival de Cannes. En effet, mercredi 13,  Lambert Wilson, maître de cérémonie, présentera la cérémonie d’ouverture lors d’une soirée exceptionnelle où Benjamin Millepied, directeur de la danse à l’Opéra de Paris et compagnon de Natalie Portman, offrira aux spectateurs du Grand théâtre Lumière fraîchement rénové, un ballet représentant la scène d’amour de Vertigo d’Alfred Hitchcock, afin de célébrer les 120 ans du Cinéma. Les présidents du jury, Joel et Ethan Coen, seront entourés de quatre femmes et trois hommes pour voir les films en compétition et décerner la palme d’Or le dimanche 24 Mai : les actrices Sophie Marceau, Rossy de Palma, Sienna Miller, la chanteuse malienne Rokia Traoré, l’acteur Jake Gyllenhaal et les réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.

festival de CannesLes films français seront à l’honneur cette année dès la soirée d’ouverture puisque sera présenté mercredi 13, hors compétition, La tête haute d’Emmanuelle Bercot. Catherine Deneuve, Sara Forestier et Benoît Magimel seront donc les premiers à monter les célèbres marches du Palais. Ensuite, en compétition, pas moins de cinq films français seront proposés au jury :  Dheepan de Jacques Audiard qui évoque une sorte de relecture moderne des Lettres Persanes de Montesquieu avec des acteurs inconnus voire non professionnels, La loi du marché de Stéphane Brizé avec Vincent Lindon, Valley of Love de Guillaume Nicloux avec Isabelle Huppert et Gérard Depardieu, Marguerite et Julien de Valérie Donzelli avec Anaîs Demoustier et Jérémie Elkaim et enfin Mon roi de Maiwenn avec Emmanuelle Bercot en tant qu’actrice cette fois et Vincent Cassel. La probabilité de voir la France repartir avec une Palme d’Or est donc plutôt élevée, si l’on en juge par cette liste de réalisateurs au talent reconnu.

Les Italiens auront aussi de sérieuses chances avec trois films en compétition : Tale of Tales de Mateo Garrone avec Salma Hayek et Vincent Cassel, Mia Madre de Nanni Moretti et enfin Youth de Paolo Sorrentino au casting prestigieux, Harvey Keitel, Mickael Caine, Rachel Weisz, Jane Fonda.

D’autres films sont attendus au tournant, avec des réalisateurs qui ont déjà fait leurs preuves et sont susceptibles de figurer au palmarès. Todd Haynes viendra présenter Carol, une histoire d’amour entre Cate Blanchette et Rooney Mara, Justin Kurzel viendra avec Marion Cotillard et Michael Fassbender pour une version de Macbeth, le grec Yorgos Lathimos sera présent pour The Lobster, un film jugé étrange et particulier par Thierry Frémeaux, avec Colin Farell, Léa Seydoux, Rachel Weisz. Gus Van Sant, vainqueur de la Palme d’Or avec Elephant, viendra présenter The sea of trees avec Naomi Watts et Matthew Mc Conaughey. Joachim Trier, déjà remarqué quelques années plus tôt à Un Certain Regard sera là pour Louder than bombs avec Isabelle Huppert, Jesse Eisenberg, Gabriel Byrne. Sicario, le dernier film du canadien Denis Villeneuve, nous offrira un casting alléchant avec Emily Blunt, Benecio del Toro et Josh Brolin.

Hors Compétition, on retrouvera Woody Allen, avec Irrational Man et Emma Stone accompagnée de Joaquin Phenix. Côté animation, Pete Doctor sera là avec Inside Out  et Mark Osborne viendra présenter une version du Petit Prince très attendue. Enfin, les fans de Mad Max seront impatients de voir Fury Road de Georges Miller avec dans le rôle-titre Tom Hardy accompagné de Charlize Theron.

En séance spéciale, on sera curieux de découvrir les premiers pas de Natalie Portman en tant que réalisatrice avec une adaptation d’un roman de l’auteur israélien Amos Oz. Côté français encore, Samuel Benchetrit et Robert Guédiguian viendront présenter leurs nouveaux films.

Enfin, il n’y aurait pas de Festival sans polémique. Cette année, il y a a fort à parier que Love de Gaspard Noé, en séance de minuit, provoquera des débats avec ses scènes de sexe non simulées. L’affiche fait déjà parler d’elle.

Le 24 Mai, c’est le documentaire La Glace et le Feu de Luc Jacquet, qui clôturera le Palmarès. Un véritable hymne à la sauvegarde de la planète selon Thierry Frémeaux.

Plus que quelques jours à attendre pour apercevoir sur les marches les équipes de films et les stars, et voir dans le Grand Théâtre Lumière de grands films qui provoqueront chez les membres du Jury et les spectateurs la joie, la tristesse, la colère, des émotions tout simplement..

Le festival de Cannes à suivre sur France Net Infos

 

A propos Laurence

A lire aussi

film-ET-PLUS-SI-AFFINITES-Wilfried-MEANCE-Julia-FAURE-Bernard-CAMPAN

ET PLUS SI AFFINITÉS, un film  réalisé par Olivier Ducray et Wilfried Méance avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Julia Faure, Pablo Pauly

Au festival de l’Alpe d’Huez en 2024, les deux acteurs principaux obtiennent les récompenses de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com