À Marrakech, l’époustouflant Musée Yves Saint Laurent entre dans la légende !

Le Musée Yves Saint Laurent de Marrakech, inauguré en octobre 2017, fait l’unanimité des discussions culturelles dans la ville, dès lors il entre dans la légende, des lieux les plus convoités !

Musée Yves Saint Laurent (Marrakech)

Conçu par les architectes du Studio KO, il est en lice, dans une compétition Internationale, qui comprend 11 catégories. C’est le magazine “Wallpaper” qui remettra le prix prestigieux au lauréat !. On sait déjà que le Musée concourt dans la catégorie “Meilleur nouveau bâtiment public”. Il est en lice avec “Le Zeitz” (Afrique du Sud) ou l‘Australian Islamic Center, ou encore Santander (Espagne). Du côté Marocain, le bureau de la communication du Musée, suit le dossier avec attention.Ce prix serait une aubaine pour l’aura du lieu, mais surtout concrétiserait les 3 années de travaux, et d’innovation voulues par Pierre Bergé avant le lancement de l’ouverture de l’édifice, véritable “Temple YSL” aux couleurs du plus célèbre créateur de mode.

Björn Dahströn, le Directeur du Musée de Marrakech, peut être satisfait en cette veille du printemps, après 6 mois d’ouverture, les chiffres de fréquentation sont au dessus des pronostics, en terme de visites pour les groupes et le “remplissage” touristique s’annonce bien pour la saison des beaux jours. Dans l’entourage du Directeur, on apprenait que celui-ci attendait une année d’exploitation pour dresser un premier bilan…

Hommage à Catherine Deneuve (Musée YSL)

Nos impressions lors de la visite, sont en cohérence avec ce que nous pensions trouver, dans l’univers époustouflant du créateur de mode : Une scénographie, un assemblage de robes “Haute-Couture”, un éclairage tamisé, des projections d’images de qualité, et surtout un parcours de spectateur dans une ogive singulière, très bien isolée du bruit de la ville et entièrement climatisée.

Si vous souhaitez visiter le musée, prenez vôtre temps (2 heures seront parfaites), les horaires sont larges de 10h à 18 h toute l’année sauf le mercredi, les tarifs sont à partir de 60 dirhams (pour les Marocains) jusqu’à 100 dirhams (hors visite du Jardin Majorelle) http://museeyslmarrakech.com

Yves Saint Laurent disait “Au Maroc, j’ai compris que mon propre chromatisme était celui des Zelliges, des Zouacs, des djellabas et des caftans…Cette culture est devenue la mienne, je l’ai annexée, transformée, adaptée !”. Visiter le Musée, c’est admirer le travail du couturier (robes, dessins, croquis, accessoires), on écoutera aussi la voix de Catherine Deneuve présente également sur les photos, celle de Pierre Bergé jumelée à son ami et amour de toujours YSL.

Le Musée, c’est aussi une équipe : Zineb Aguisoul s’occupe de la communication, en charge également de “driver” le personnel d’accueil souriant et compétent. Cette responsable de l’image de marque du Musée, est tout à fait dans la lignée des diplômés d’Ecole de Commerce, Zineb formée à l‘ENCG, représente ce que le Maroc souhaite, en terme de modernité, le Royaume s’est lancé depuis longtemps dans la course à l’innovation, et la culture prend aujourd’hui ses marques de noblesse.

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Le-Signe-du-Triomphe-©Martin-Sylvos-©Puy-du-Fou

Le Puy du Fou un parc tellement diffèrent, pays du rêve

Au Puy du Fou qu’il est merveilleux de ressentir une telle émotion ! Il s’agit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com