Accueil / Culture / A mettre dans votre valise cet été « Le dix-septième » – Une exclusivité mondiale

A mettre dans votre valise cet été « Le dix-septième » – Une exclusivité mondiale

Non, dans l’ouvrage de Eric Debeir, il ne s’agit ni de l’histoire d’un des quartiers de Paris ni d’un récit sur la vie au temps de Louis XIV.

Non, non, l’action se déroule dans les rues de Venise. Elle a pour personnage central un certain squelette plein d’élégance (attention tenue correcte exigée : costume cravate) et de fulgurance du nom du Dix-septième,  à la poursuite du personnage principal, le dangereux Jamel, qui fait si bien fie de la réalité que ses exactions fantasmagoriques servent de déclencheur au délire fasciste du Dix-septième et de son armée de cafards.  C’est donc une histoire peu banale qui se raconte là, tantôt avec gravité, tantôt avec légèreté, mais toujours avec beaucoup de soins, autour de huit autres personnages additionnels pareillement liés à la poursuite de Jamel. Ainsi, vous allez rencontrer Arthur, Jamel, Juan, David, Gilles, Maria, Rebecca, Enguerrand, Anna, le Quatre-vingt-cinquième… et bien sûr le Dix-septième. Les uns et les seront plus facilement appelés Les Chevaliers, Les Sœurs…

… Pour un vrai projet novateur…

En effet, quant un musicien écrit, c’est aussi un livre qui s’écoute et une musique sous forme numérique et qui se met en images autour des dix personnages centraux, puisque un titre du CD leur est dédié.

« Le Dix-septième » est donc une œuvre  multimodale qui comporte trois supports : un livre, un support musical numérique et un clip interactif, où vous pouvez même devenir réalisateur et choisir votre montage autant de fois que vous le désirez parmi les onze versions disponibles. Ici, le principe est simple, grâce au fonctionnement de plusieurs caméras synchroniques, il y a une infinité de changements d’angle, donc de caméras sans interruption de la musique. Cette musique se télécharge par ailleurs légalement et gratuitement sur le site du livre sous l’onglet « Expérience ».

Les personnages ont été également croqués par les crayons de Clochette qui leur a ainsi offert un vrai visage. Ces travaux se retrouvent aussi sur le site officiel du livre. Voir adresse ci-dessous. Jamais auparavant le monde de l’édition n’avait été face à une telle ambition.

Mais pourquoi donc cette profusion de projets… presque boulimique ?

Eric Debeir est un auteur engagé et cela se voit. Il n’aime pas les cadres bien définis, bien délimités. Il prend beaucoup de plaisir à les transgresser et n’en est toutefois pas à son premier essai. Il a lancé l’aventure du « Photo shime sautron », un travail sur l’image à partir de photoshop. Il y a quelques années, alors qu’il travaillait avec sa formation musicale de l’époque (le groupe Lona), il a lancé cette initiative, rendant possible la navigation entre plusieurs versions graphiques d’une même photo et aboutissant par conséquent à  retracer tout le travail depuis la photo originale jusqu’à sa version finale.

Le « miroir temporel »  à La Cantine, ce lieu collaboratif pour le développement numérique, a été également une de ses œuvres. Ici, l’idée est, à partir d’un film tourné en direct, de transformer le miroir en machine à voyager dans le temps, grâce à une restropective des déplacements du visiteur.

Le projet tridimensionnel de cette œuvre est donc un choix personnel d’un auteur rempli de dynamisme et qui possède beaucoup de cordes à son arc.

Enfin, que retenir alors de cet ouvrage ?

Une histoire de gendarmes et de voleurs sous forme de polar fantastique, où l’auteur tourne certes en dérision ses personnages et leur souffrance, mais avec beaucoup d’esprit. En outre, il avertit délicatement son lecteur : « … Vous êtes libres de vous amuser avec les idées dissimulées dans cette histoire comme vous pouvez les ignorer parfaitement et profiter juste de l’aventure.  Merci de laisser votre cerveau dans l’état où vous l’aviez trouvé à la première page »…

Une version bande-dessinée à rebondissements verra-t-elle le jour ? C’est peut-être une attente nourrie par l’auteur…

Clolive.

Auteur . Eric DEBEIR – « Le Dix-septième » – Edition « La Tengo »

Site du livre : http://www.dixseptieme.fr/ ou .org

 

 

A propos Agence

A lire aussi

Mad de Chloe Esposito, le thriller incontournable de cet été

Les éditions Fleuve noir présentent un véritable ovni, un roman complètement barré : MAD de ...

Lire les articles précédents :
L’âge de glace 4 la dérive des continents

Alors que Scrat poursuit inlassablement sa noisette avec toujours autant de malchance, il va cette ...

Bouhanni, sous la pluie.

Le jeune sprinteur de l’équipe Fdj-Bigmat, Nacer Bouhanni, 20 ans a remporté ce dimanche le centième championnat de France de...

Nolwenn Leroy aux Enchantés 2012: Un concert reussi.

  Nous avons pu assister au concert de Nolwenn Leroy qui s'est déroulé ce Vendredi ...

Fermer