Accueil / Entreprises / Actu’europe Janvier/Février 2012

Actu’europe Janvier/Février 2012

France net infos évolue cette année notamment en vous présentant la chronique suivante. Nous vous présenterons en partenariat avec la direction générale de la commission européenne l’actualité européenne, pas tant d’un point de vue politique mais bien d’un point de vue factuel sur l’actualité de l’union, de la France dans cette Union Européenne en s’arrêtant sur un événement ou un dispositif particulier. Vous pourrez retrouver cette chronique un mois sur deux sur notre site.

  • Économie et développement :

La commission européenne propose un projet « Interconnexions » en attente de vote au parlement européen qui vise par un budget pluriannuel de 2012 à 2020 de 50 Milliards d’euros élaboré avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à investir massivement dans les transports, l’énergie, et les technologie numériques.

En France ça m’apporte quoi l’Union Européenne? La Banque européenne d’investissement vient de signer avec le STIF (Syndicat des transports d’île de France) et la RATP un contrat à hauteur de 378 millions d’euros afin de financer l’achat de 107 rames sur le réseau de tramway sur 30 ans.

  • Société

Jusqu’alors, le programme d’aide alimentaire de l’Union Européenne (PEAD) avec un pécule de 500 millions d’euros permet de soutenir 18 millions de personnes souffrant de la faim dans les pays membres. Certains pays (Dont l’Allemagne, La Suède ou le Royaume-Uni) ont récemment manifesté leur souhait de stopper cette aide. Les associations crièrent à l’aide car celle-ci est essentielle à leurs survie. Hors ce programme à été crée par Jacques Delors en 1987 en s’appuyant sur les surplus agricoles de la Politique agricole Commune (PAC) mais ces surplus sont de plus en plus rares voir inexistant. Une solution transitoire a donc été trouvée en prolongeant cette aide jusqu’en 2014 car la commission européenne jugeait de fait cette aide essentielle. Décision saluée par les dirigeants d’associations caritatives dont les « restos du cœur ».

La commission européenne permet des prêts à hauteur de 315 millions d’euros par la banque européenne d’investissement en faveur de projets de développement en Tunisie ayant pour vocation à favoriser l’accès à une démocratie de fait. Ainsi, l’Union Européenne reste dans l’esprit originel de la Banque Européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) créée après la chute du bloc soviétique pour permettre des transitions politiques les moins « douloureuses » possibles pour les populations concernées.

  • Consommation :

La nouvelle norme sur les cigarettes dites à « faible propension à l’inflammation » aussi connues sous le nom de « cigarettes anti-incendies » vient de rentrer en vigueur. Rappelons que cette norme de sécurité déjà appliquée dans certains pays (USA, Canada ou Finlande) à permis de réduire de 40% le nombre d’incendies provoqués par des fumeurs.

  •  Écologie/Environnement/Agriculture :

Pour la prise en compte de la condition des animaux dans l’élevage intensif, la commission européenne a annoncé vouloir lancer contre 11 états membres une procédure de sanction envers ces derniers car ne respectant pas la loi en vigueur qui impose 750 cm² d’espace libre pour chaque gallinacé.

  • Sécurité/Police/Forces armées

La commission européenne forte de vouloir concilier sécurité et éthique de l’homme a spécifié dans un rapport que l’usage des scanners corporels dans les aéroports était nécessaire afin de renforcer la sécurité mais dans des conditions d’utilisation très strictes. Ainsi, l’UE impose l’isolement de la personne analysant l’image du corps « dénudé » aux rayons X et que les passagers pourront manifester leurs désaccord pour passer dans ce scanner au profit de techniques « classiques » de fouilles et palpations.

Programme de mobilité étudiante Erasmus  
  • Connaissances/Recherche/Savoir

Erasmus, tout le monde ou presque connaît ce programme de mobilité offert aux étudiants, la commission européenne veut porter à 5 millions le nombre de jeunes éligibles en faisant bénéficier à tous ces programmes de mobilités réunis (Tempus, Leonardo da vinci, comenius …) d’une enveloppe de 19 milliards sur 7 ans représentant une hausse de 70% de ces dotations en soulignant ainsi qu’investir dans l’éducation demeure une vocation prioritaire pour l’Union Européenne !

=> Le « Focus » de l’actualité européenne : Un focus développement durable pour Janvier/Février 2012

La commission européenne à mi-novembre dans le cadre du programme « Life +  2010 », suite du programme life lancé en 1992 suite au sommet de Rio afin de favoriser des programmes à l’échelle des territoires en faveur de la nature et de l’environnement voté un nouveau plan. En France, 8 initiatives vont ainsi êtres aidées par 11,9 millions d’euros. A l’échelle de l’Union, c’est 183 Nouveaux projets environnementaux qui seront soutenus.

Retrouvez ces informations et bien plus encore dans le magazine de la commission européenne « L’Europe en France », la lettre de la représentation en France de la Commission Européenne.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Tour de France 2018 : Cochonou fête ses 20 ans sur le Tour de France !

Les anniversaires de mariage sont une jolie tradition qui permet de se dire que, malgré ...

Lire les articles précédents :
La Guerre des Boutons en bd chez Vents D’Ouest.

Après les deux derniers films sortis en septembre 2011, nous revisitons ce grand classique, en bande ...

Orange lance une nouvelle gamme d’offres sur la téléphonie fixe tout compris

Orange lance une nouvelle gamme d’offres sur la téléphonie fixe tout compris.Dès le 9 février, ...

Touslesmariages.com : Le guide du mariage dans toute la France

Nous vous invitons à découvrir le site Touslesmariages.com. Depuis 2008, le site www.touslesmariages.com propose un ...

Fermer