Une affaire d’Etats, Octobre 1995, Le juge Borrel est assassiné à Djibouti

Une affaire d’Etats, est une bande dessinée de David Servenay et Thierry Martin, qui mettent en lumière l’assassinat du juge Bernard Borel, à Djibouti. Un ouvrage intéressant, comme un documentaire, paru aux éditions Soleil, en septembre 2017.

une-affaire-etats-juge-borrel-assassine-djibouti-soleilAu matin du 19 octobre 1995, à Djibouti, sur le parking du Goubet, un lieu-dit qui surplombe l’anse du diable, sur la mer Rouge. C’est là que deux gendarmes de la prévôté font une découverte macabre. Ils retrouvent, un jerrican, une tong, une montre, un briquet, puis le cadavre d’un homme à moitié brûlé. Dans la voiture de l’homme mort, les gendarmes trouvent également son short, les clefs, une portière ouverte et un autre jerrican dans le coffre. Vers 9 heures, un hélicoptère de l’armée française se pose avec, à son bord, le général commandant les forces françaises à Djibouti. La victime n’est pas n’importe qui, son corps est rapidement transporté vers l’hôpital militaire français Bouffard, seul endroit dans le pays où il y a une morgue. La version du suicide est immédiatement diffusée, par un télégraphe diplomate envoyé à Paris…

une-affaire-etats-juge-borrel-assassine-djibouti-soleil-extraitL’auteur revient ici sur une affaire peu banale, l’étrange mort de Bernard Borrel. Un soi-disant suicide, qui se révèle bien différent, au fur et à mesure des années et des investigations faites. C’est sur ces différents faits que la bande dessinée revient, avec différents chapitres, protagonistes, enquêtes et révélations. Le secret-défense étouffe l’affaire, qui se révèle de plus en plus, au fil des années, avec des chapitres bien construits, qui reviennent sur des points assez techniques, de cette affaire bien étrange. L’affaire est emblématique, l’enquête bien présentée, intéressante et même passionnante. L’affaire Borrel n’est à ce jour, toujours pas, officiellement, élucidée… Le dessin est assez simple, mais plaisant, avec un trait assez strict et des couleurs qui offrent une belle ambiance. A la fin de la bande dessinée, une interview d’Elisabeth Borrel est à retrouver, et revient sur son combat impitoyable, ses batailles médiatico-judiciaires.

Une affaire d’Etats, Octobre 1995, Le juge Borrel est assassiné à Djibouti, est une bande dessinée surprenante et intéressante, qui invite à découvrir les différents faits exposés, suite aux différentes investigations sur plusieurs années, sur le suicide de Bernard Morel, qui se révèle être un assassinat…

 

En podcast à écouter David Servenay en interview a Quai des bulles St Malo

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com