Au terme d’une finale à suspense, Dacia remporte son premier titre en Sport Automobile grâce à un Alain Prost magistral et une prestation parfaite d’Evens Stievenart et Nicolas Prost. Alain Prost accroche ainsi une troisième couronne en Trophée Andros et permet à Dacia Lodgy « Glace » de devenir le premier monospace titré sur glace, avant même le lancement de la voiture de série, qui sera dévoilée au Salon Automobile de Genève.
Etape finale du Trophée Andros à Super Besse
Trois pour un titre ! Le suspense était total en arrivant en Auvergne, pour la finale de ce Trophée Andros 2011-2012 décidément palpitant jusqu’au bout. Pour le Team Dacia, le calcul était finalement assez simple : afin qu’Alain Prost soit titré, il lui fallait gagner.
Les organisateurs de cette épreuve avaient tout mis en œuvre pour préparer une piste glacée. Seulement, malgré les chutes de neige ambiantes, la glace ne tardait pas à faire place au goudron.
Après des essais libres rondement menés, Alain Prost, Evens Stievenart et Nicolas Prost s’élançaient dans la première séance qualificative avec la ferme intention de prendre l’ascendant psychologique sur leurs adversaires. Nicolas ouvrait le bal et pointait premier, après quatre tours parfaits. Evens le relayait en piste quelques minutes plus tard. Le Picard effectuait lui aussi une série de tours rapides et réguliers et s’emparait de la première place.
Tout le monde était ainsi prévenu, les Dacia Lodgy « Glace » étaient dans le bon tempo. Un à un, les adversaires du clan Dacia se montraient moins rapides qu’Evens et Nicolas. Antépénultième à entrer en piste, seul Jean-Philippe Dayraut parvenait à faire mieux.
Co-leader du Trophée Andros, Alain Prost était aligné dans la dernière série. Le Professeur sortait le grand jeu et signait le meilleur chrono avec près de huit dixièmes d’avance sur Jean-Philippe Dayraut. Evens occupait le troisième rang et Nicolas le quatrième. « C’est une prestation d’ensemble parfaite » soulignait Alain Prost. « Il ne fallait absolument pas que Benjamin Rivière remporte cette manche, car sinon le sort du Trophée Andros était scellé. Grâce au super boulot d’Evens et de Nico, il n’est que cinquième. Pour moi, c’est un signe fort quand mes deux équipiers font un temps. Je sais que nos Dacia fonctionnent, je n’ai donc plus qu’à me concentrer sur mon pilotage. »
Le scénario de la deuxième manche qualificative était identique et très vite, Alain Prost, Evens Stienvenart et Nicolas Prost prenaient conscience qu’il allait falloir de nouveau être magistral pour l’emporter. Comme lors de la première partie des qualifications, Nicolas et Evens bouclaient parfaitement leur mission. La pression était cependant sur les épaules d’Alain Prost au moment de s’élancer, car Jean-Philippe Dayraut venait d’améliorer le temps de référence. « On m’a donné le temps de Jean-Philippe, je savais que je n’avais plus le choix. J’ai tout donné ! » S’en suivait quatre tours de grand art et le meilleur chrono pour Alain Prost, avec plus d’une seconde sur le deuxième. Le pilote de Dacia Lodgy « Glace » n°2 pointait ainsi en tête après les qualifications, Evens Stievenart était 3e et Nicolas Prost 5e.
Les finales devaient être une belle manière de conclure cette saison exceptionnelle. Au lieu de ça, les dérapages sportifs venaient légèrement gâcher la fête. Harponné par un autre concurrent, Alain Prost aurait même pu tout perdre sans un exploit de ses mécaniciens, capables de réparer sa voiture en quelques minutes. Finalement, Alain Prost validait son troisième titre en Trophée Andros en remportant sa finale, avec une troisième victoire cette saison, le quatrième pour Dacia.
Après trois saisons en Trophée Andros, Dacia inscrit donc son nom au palmarès. Un titre qui lance idéalement la carrière de Dacia Lodgy dont la révélation sera faite au Salon de Genève, en mars.
Alain Prost : « C’était la course qu’il fallait gagner. J’étais très bien dans l’auto, nous avons fait du très bon travail et cela a donné deux très belles manches qualificatives. Il ne fallait pas se tromper ce week-end et du début à la fin, nous avons bien géré les évènements. Les finales sont venues un peu gâcher notre plaisir, mais c’est à l’image du comportement de certains cette saison. Faire triompher Dacia aujourd’hui est important et nous réussissons l’exploit de l’emporter avec un monospace, ce qui était un sacré pari. Il faut remercier toute l’équipe et plus particulièrement Evens et Nicolas. Sans la deuxième voiture, il est certain que nous n’aurions pas remporté ce Trophée Andros, très disputé jusqu’à la dernière seconde. »
Evens Stievenart : « C’était une journée intense. Nous avons, une fois encore, tous travaillé dans le même sens. Aujourd’hui plus que n’importe quel autre jour, il était important de faire un retour d’information parfait pour Alain. Son titre, c’est vraiment le titre de tout le Team Dacia. Personnellement j’ai appris beaucoup grâce à Alain et tous les membres de l’équipe. Je suis même un peu déçu que la saison se termine, car j’étais de mieux en mieux. J’ai fait des podiums, j’ai gagné une course, je suis 5e au classement général. C’est vraiment très positif et il faut que je mette à profit cette saison l’hiver prochain.»
Nicolas Prost : « C’était pour moi une saison d’apprentissage et le bilan est ultrapositif. J’ai participé comme il le fallait au titre remporté par mon père et je gagne le Trophée des Indépendants, c’est-à-dire celui du meilleur débutant. J’ai beaucoup appris, le travail avec toute l’équipe a été intense, enrichissant et efficace. Pour la finale, nous avons tout donné pour aller chercher ce titre. C’est une victoire globale à trois et j’espère avoir l’occasion de me battre moi aussi, un jour, pour le titre. »
Classement Super Besse : 1. Alain Prost (Dacia Lodgy Glace) – 2. Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman) – 3. Evens Stievenart (Dacia Lodgy Glace) – 4. Benjamin Rivière (Skoda Fabia) – 5. Nicolas Bernardi (Ford Fiesta RS) – 6. Nicolas Prost (Dacia Lodgy Glace) – 7. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio) – 8. Jacques Villeneuve (Skoda Fabia) – 9. Andréa Dubourg – 10. Olivier Pernaut…
Classement général Trophée Andros :1. Alain Prost (Dacia Lodgy Glace), 823 pts – 2- Benjamin Rivière (Skoda Fabie), 818 pts – 3. Jean-Philippe Dayraut (Mini Countryman), 817 pts – 4. Olivier Panis (Skoda Fabia), 784 pts – 5. Evens Stievenart (Dacia Lodgy Glace), 764 pts – 6. Franck Lagorce (Skoda Fabia), 763 pts – 7. Jean-Baptiste Dubourg (Renault Clio), 760 pts – 8. Pierre Llorach (Renault Clio III), 746 pts – 9. Bertrand Balas (Mini Countryman), 743 pts – 10. Nicolas Prost (Dacia Lodgy Glace), 725 pts…