“Alice” le nouveau roman de David Moitet

À l’occasion de la rentrée littéraire, les éditions du Rocher ont dévoilé leur nouvelle collection Jeunesse Automne 2019. Et celle-ci contient le dernier roman de David Moitet, intitulé “Alice”, à destination des 9-11 ans.

David Moitet était étudiant qu’il a découvert sa vocation d’écrivain. Il a commencé il y a 20 ans par des romans policiers, puis s’est tourné vers la littérature jeunesse. Il n’hésite pas à diversifier ses univers (science-fiction, polar, fantasy, etc.) et a reçu de nombreux prix littéraires. Avec “Alice”, sorti le 11 Septembre 2019, David Moitet signe un nouveau roman d’anticipation !

Alice David Moitet RocherRésumé :
Sam est une ado comme les autres, enfin presque…
Depuis qu’Arnaud, son meilleur – et unique ami – a été accepté à l’institut Alice, une école pour surdoués, il ne donne plus aucune nouvelle. L’a-t-il déjà oubliée ou se passe-t-il quelque chose d’étrange dans cette école qui ne ressemble à aucune autre ? Sam est bien décidée à le découvrir…
Le Livre :
Ce qui m’a attirée en premier dans ce livre, c’est la couverture. Je la trouvais aussi attrayante qu’intrigante avec ce mélange de références informatiques et de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles. Ne connaissant pas David Moitet, j’ai tout de suite pensé à une mise en perspective du conte dans un univers futuriste. Bon, je me suis rapidement rendue compte que ce n’était pas du tout ça. En fait, la référence à Alice au Pays des Merveilles est trompeuse et n’en a que le nom. En effet, deux ou trois fois dans l’histoire on mentionne cet univers, mais cela n’a aucune utilité à l’histoire. Qu’à cela ne tienne, je ne voue pas un attachement particulier à Alice au Pays des Merveilles, cela ne m’a donc pas posé le moindre problème.
Tout d’abord, je tiens à rappeler que “Alice” de David Moitet est à destination des 9-11 ans. Mais selon moi, il est surtout à destination de nouveaux lecteurs. Ceux qui n’aiment pas trop lire ou dont l’idée de se plonger dans un livre est loin d’être aussi séduisante que pour moi. En effet, nombreux sont les jeunes dont la taille du livre fait grimacer. Avouons-le, cela arrive aussi aux adultes ! Mais à l’âge de donner goût à la lecture, autant commencer par des histoires courtes !
Mon avis :
L’histoire est plaisante et intéressante et on se prend au jeu de se demander comment cela va tourner. Malheureusement, la simplicité de l’intrigue et de sa résolution quand on sait ce qu’Alice représente m’a déçue. Il y avait pourtant un fort potentiel avec cet institut pour surdoués qui a de nombreuses choses à cacher. Et des pas jolies jolies… C’est d’ailleurs le nœud du roman : les héros vont devoir faire travailler leurs méninges pour découvrir les dessous d’Alice. Ce faisant, ils s’embarquent dans une petite aventure au travers du pays. Pourtant, tout est trop facile. Les deux héros ont 13 ans, et un jeune de 25 ans les accompagne. Ils ont beau être surdoués, sauver le monde à cet âge là, ça prend quand même un peu plus de temps.
Bref, vous l’aurez compris, je suis restée sur ma faim. Et je reste persuadée que ce n’est pas parce que le public visé est jeune que l’histoire ne peut pas être riche, fournie, voire un peu complexe, tant qu’elle est claire et expliquée.

 

A propos Victoria MARION

Rédactrice littérature, gastronomie, mode, high tech, jeux de société et tourisme/voyage.

A lire aussi

l-anniversaire-de-Colette-Flammarion

L’anniversaire de Colette – Ed. Flammarion

L’anniversaire de Colette est un album jeunesse, d’Heather Pierce Stigall et Natallia Bushuyva, paru aux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com