André Téchiné face au public du “Cinémed” à Montpellier

L’affiche de “Cinémed”

Le réalisateur est l’invité d’honneur du “Cinémed” à Montpellier. Face au public, André Téchiné, évoque sa vision du cinéma. Ce lundi 21 octobre, la salle du “Corum” est marquée “Complet”, pour ce rendez-vous unique avec le Maître du 7ème art.

À 76 ans André Téchiné distille son regard du cinéma.

On est tout de suite touché par le charisme du réalisateur. Face à son auditoire, le réalisateur est à l’aise, les questions fusent et les spectateurs sont attentifs. Avec nostalgie, il évoque “Paulina s’en va”, son 1er film, c’est aussi une émotion dans ses yeux qui apparaît quand il évoque le rôle de Bulle Ogier.

“Souvenirs d’en France”, restauré et remis en salles.

L’occasion est belle, le festival “Cinémed” a l’habitude de jongler avec l’actualité cinématographique. “Souvenirs d’en France” est le 2ème long-métrage d’André Téchiné. C’est une fresque stylisée. Le film sorti en 1975, avait fait sensation, épousant la période houleuse du XXème siècle. Ce lundi 21 octobre, la salle de cinéma était pleine. Il faut avouer que la restauration en 4K est très bien faite. Les couleurs initiales sont respectées, on retrouve avec joie “Notre” Jeanne Moreau incarnant Berthe, une blanchisseuse !. Celle-ci découvre, un milieu social différent du sien…

André Téchiné à Cinémed

Le film surfe sur le front populaire, jusqu’aux années 70, on y revoit l’occupation et la résistance. Dans le cadre de cette 41ème année, on se souvient du César de la Meilleure Actrice en Second Rôle, pour Marie-France Pisier. Tristesse, autour du mystère de la mort de cette immense actrice disparue en 2011, accident ou suicide ?

Quatorze films pour l’hommage à André Téchiné.

Nous n’avons pas tout vu, deux film Méditerranéens, dont l’un mentionne l’histoire d’un migrant “Les Innocents (1987)”. Dans ce scénario, on retrouve Abdellatif Kechiche, jouant “Saïd”. Le film est prémonitoire et évoque déjà, l’immense talent du jeune homme, qui deviendra le réalisateur Césarisé, dont on connait aujourd’hui, la brillance de sa carrière.

Vous pouvez retrouver le programme et des infos sur http://www.cinemed.tm.fr et n’hésitez pas à visionner la vidéo, on y retrouve un André Téchiné répondant aux remarques de Thierry Klifa, au sujet du documentaire diffusé sur Arte en avril 2019.

Eric Fontaine

 

 

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

“Double Je : Berger et Moi” – Un Hommage Envoûtant à Michel Berger

“Double Je” référence à l’album éponyme de France Gall et Michel Berger, réveille le génie …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com