Accueil / Loisirs / Animaux / Animaux, l’anxiété de séparation

Animaux, l’anxiété de séparation

Un chien peut aboyer en continu, uriner ou faire des ravages en votre absence à cause de l’anxiété d’être séparé de vous. Généralement ce comportement est le fruit de l’incohérence des maîtres. Même si vous n’avez pas toujours conscience de ce fait. Les chiens les plus prédisposés à l’anxiété de séparation sont les chiens qui ont été abandonnés, maltraité, négligés.

Laisser une radio, une lumière ou une télévision allumé peut réduire la frustration et l'anxiété de séparation

Est-il anxieux?

Pour reconnaître si votre chien est ou non anxieux lors de votre absence voici quelques pistes: Dès qu’il est laissé seul, même quelques instants, il explore frénétiquement les pièces, reste figer en regardant la porte ou à travers la fenêtre, il aboie, urine, détruit votre mobilier ou vos affaires. Quand vous rentrez, il est fou de joie, il sautille, aboie, bondit… Les plus enclins à cette pathologie sont les chiens qui collent partout leur maître et qui manifestent de la timidité envers des étrangers. A savoir que plusieurs races sont plus sujettes que les autres à ce comportement d’anxiété de séparation. Notamment les labradors et les border collie.

Comment prévenir ce comportement?

Pour prévenir ce comportement désagréable pour le maître et l’animal, il faut élever votre chien dès son plus jeune âge dans un environnement social stimulant. Faites le voir le plus de monde possible avec qui il peut jouer. L’emmener à l’école des chiots par exemples est un bon point. Là bas il verra différents chiens mais surtout les maîtres de ceux-ci. Habituez le aussi à être séparé de vous le plus tôt possible. D’abord commencez par des absences courtes (à la boulangerie) et revenez. Puis prolongez de plus en plus vos absences. Très important, n’apportez pas d’importance aux adieux et aux bonjours. Cela accroît son sentiment de solitude quand vous n’êtes pas là. Ignorez complètement votre chien les vingt minutes qui précèdent et qui suivent votre départ et votre retour. Un chien est très attentif au langage corporel de son maître. Si vous êtes stressé ou inquiet, il le sera aussi. Si vous êtes inquiet, baillez devant lui, pour lui c’est un signe d’apaisement il le ressentira aussitôt. Ne dîtes surtout pas : « Médor je reviens dans 5 minutes mon gros toutou ». Faites comme s’il n’était pas là. Assurez vous juste avant, qu’il se soit dépensé, qu’il soit occupé. Eventuellement laisser une radio ou une télé pour combler le silence. Le plus important est de le laisser insensible au rituel de départ. Prenez votre manteau mais ne partez pas tout de suite, prenez vos clefs mais restez à la maison. Faites semblant de partir mais revenez cinq minutes plus tard, en l’ignorant. Attendez qu’il soit calmé avant de lui parler.

Conseils

Ne punissez jamais votre chien quand vous rentrez parce qu’il a fait des dégâts pendant votre absence, nettoyez sans lui accorder d’attention. Si vous êtes tout le temps à la maison, habituez le quand même à votre absence en ne lui laissant pas l’habitude de vous suivre partout, dans toutes les pièces. Installer éventuellement des barrières de sécurité pour votre chien.

 

Sarah Anthoine


PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Je veux un mouton !

C’est aux éditions Larousse qu’est paru ce petit guide pratique, Je veux un mouton !, pour ...

Lire les articles précédents :
Les Bodin’s ‘Retour au Pays’

Le spectacle ‘Les Bodin’s Bienvenue à la Capitale’ est resté 8 mois au Palais des ...

Festival du film court de Brest, cérémonie de clôture and the winner is…

La cérémonie de clôture du Festival du film court de Brest n'a vraiment rien à ...

Mariage Homo : le débat relancé… Pour ou contre ?

Jean Vila, maire communiste veux imposer cette question de société dans la campagne politique des ...

Fermer