Crée en 1963 par un aveugle, l’association vient en aide aux déficients visuels. Elle les accompagne dans toutes les démarches du quotidien qu’ils ne peuvent pas effectuer seuls. Ce sont des bénévoles âgés de 18 a 70 ans qui offrent leur temps, leurs compétences et leur compagnie tout au long de l’année.
Une association d’utilité publique
L’état a reconnu l’association d’utilité publique en 1974. Elle est présente dans une quinzaine de départements via des délégations. C’est grâce aux subventions, aux dons, et aux lègues que « Les auxiliaires des aveugles » peuvent mettre en place la logistique nécessaire à l’accompagnement quotidien des adhérents.
C’est une œuvre sociale que perpétue admirablement le président Thomas Meyer et tout les bénévoles de l’association. L’adhésion pour les aveugles est clairement symbolique (aux alentours de 30euros par an) et ne représente que 22% des charges annuelles.
Quelles sont les missions des bénévoles ?
Plusieurs aides peuvent être apportées aux aveugles. Le secrétariat: lecture du courrier, rédaction de lettres; l’accompagnement: RDV médicaux, courses ; ainsi que la présence: de part leur handicap, des personnes restent souvent seules, une ballade peut suffire pour éclairer les pensées pendant quelques jours. Le président insiste sur le fait que les bénévoles ont des missions bien définies, et que les taches ménagères n’en font pas partie.
Devenir auxiliaire d’aveugle, en tant qu’étudiant, salarié ou retraité, c’est agir pour le bien de la communauté, c’est un pas vers la conscience collective, et une sensibilisation aux valeurs essentielles.
Quelles sont les qualités essentielles d’un bénévole ?
– L’écoute : cela va sans dire et sans rire
– Avoir le gout des rapports humains
– Etre (Ultra) ponctuel
– Attentif : vous êtes les yeux de celui ou celle que vous guidez
– Disponible : 4h/mois au minimum
Comment devenir bénévole ?
Contacter le secrétariat ici .
Le reportage de France 2 sur l’association