Accueil / En Région / Devenir bénévole chez Les auxiliaires des aveugles

Devenir bénévole chez Les auxiliaires des aveugles

Crée en 1963 par un aveugle, l’association vient en aide aux déficients visuels. Elle les accompagne dans toutes les démarches du quotidien qu’ils ne peuvent pas effectuer seuls. Ce sont des bénévoles âgés de 18 a 70 ans qui offrent leur temps, leurs compétences et leur compagnie tout au long de l’année.

 

 

Une association d’utilité publique

L’état a reconnu l’association d’utilité publique en 1974. Elle est présente dans une quinzaine de départements via des délégations. C’est grâce aux subventions, aux dons, et aux lègues que « Les auxiliaires des aveugles » peuvent mettre en place la logistique nécessaire à l’accompagnement quotidien des adhérents.

C’est une œuvre sociale que perpétue admirablement le président Thomas Meyer et tout les bénévoles de l’association. L’adhésion pour les aveugles est clairement symbolique (aux alentours de 30euros par an) et ne représente que 22% des charges annuelles.

 

Quelles sont les missions des bénévoles ?

Plusieurs aides peuvent être apportées aux aveugles. Le secrétariat: lecture du courrier, rédaction de lettres; l’accompagnement: RDV médicaux, courses ; ainsi que la présence: de part leur handicap, des personnes restent souvent seules, une ballade peut suffire pour éclairer les pensées pendant quelques jours.  Le président insiste sur le fait que les bénévoles ont des missions bien définies, et que les taches ménagères n’en font pas partie.

Devenir auxiliaire d’aveugle, en tant qu’étudiant, salarié ou retraité, c’est agir pour le bien de la communauté, c’est un pas vers la conscience collective, et une sensibilisation aux valeurs essentielles.

 

Quelles sont les qualités essentielles d’un bénévole ?

– L’écoute : cela va sans dire et sans rire

– Avoir le gout des rapports humains

– Etre (Ultra) ponctuel

– Attentif : vous êtes les yeux de celui ou celle que vous guidez

– Disponible : 4h/mois au minimum

 

Comment devenir bénévole ?

Contacter le secrétariat ici .

Le reportage de France 2 sur l’association

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Brienne-le-Château: Réouverture du Musée Napoléon Bonaparte

Après plus d’un an et demi de travaux, le Musée Napoléon ouvre ses portes dans ...

Lire les articles précédents :
Pottermore ou le parcours du combattant

Pour tout ceux qui ne sont pas branchés Harry Potter, retour sur la nouvelle qui fit l'effet d'une bombe auprès...

Midi-Pyrénées offre un « Premier départ en vacances » pour 1600 enfants

1600 enfants de Midi-Pyrénées partent cet été pour la première fois en vacances dans un ...

Cet été 2011, visitez la Côte d’Azur en tant que V.I.P. !

Vous vous apprêtez à passer vos vacances sur la Côte d'Azur pour 3, 7 ou 14 jours ? Vous êtes...

Fermer