11 septembre 2001 a ARLES : “Nothing but blue skies”

reproductio-11-septembre
Reproduction du 11 septembre (photographie)

Les rencontres de la photographie à Arles se tiennent jusqu’au 25 septembre . Le Capitole (ancien cinéma) transformé en lieu d’expositions présente “Nothing but blue skies” jusqu’au 11 septembre 2016 jour du souvenir pour l’humanité et des Américains, sur l’une des plus grandes catastrophes de l’histoire menée par la main de l’homme.

Dans cette ancienne chapelle Saint Laurent, paroisse des Gardians et des bateliers l’une des expositions incontournables à Arles est tirée de la chanson écrite par Irving Berlin en 1926, faisant écho au ciel du 11 septembre 2001. Bien entendu Mélanie Bellue commissaire de l’exposition pose les marques et repères artistiques des installations par notre propre acheminement dans ce lieu singulier, imposant et relativement austère, les murs affichent les œuvres de 18 artistes…pour 16 contributions magistrales.

Pour ne pas oublier le 11 septembre
L’image au service de la mémoire

Chamahian “breaking news HD” évoque la tragédie par l’accumulation de téléviseurs et de lecteurs VHS relatant ce jour du 11 septembre, les images tournent en boucle avec une seule volonté : Ne jamais s’arrêter de témoigner pour ne pas oublier, pour ne pas rappeler l’acte sans évoquer la barbarie ! Les téléviseurs sont empilés les uns sur les autres, les diffuseurs d’images tournent sans arrêt et la pièce regorge de ces tubes cathodiques.

La silhouette féminine aux mille coupures
Photos et déesse du monde

Richter ou Schumacher rajoutent leurs œuvres dans cette exposition Arlésienne en mêlant la “beauté “du mal et en convertissant les couleurs du ciel et des nuages, du noir et des incendies des deux tours jumelles.Auparavant le labyrinthe de coupures de journaux de l’époque appuie la réalité par le biais de l’évocation de cette catastrophe. Elle contribue à vérifier le statut mémorial de l’image au service de la mémoire collective endeuillée, comme pour cette statue féminine tournant le dos à la salle, symbole de ce regard caché d’une réalité si cruelle.

On notera l’originalité du travail de Jojakim Cortès et Adrian Sonderegger qui ont reproduit des décors miniatures de scènes de tragédies comme celle de ce 11 septembre. L’étage du Capitole est consacré à l’exposition sur “les champs de bataille”, un travail de plusieurs années mené par Yan Morvan (ancien photo-journaliste) qui a photographié tous les lieux tragiques de la planète, des batailles passées comme si l’humanité avait gravé de son sang humain la terre meurtrie par les années de conflits renouvelés et encore malheureusement à venir !

Eric Fontaine

 

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt – 1.2.3 jouons

« Mes coloriages magiques – Les animaux de la forêt » rejoint la collection « …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com