Accueil / Agenda / Arles, Reeve Schumacher investit l’Eglise des Frères Prêcheurs

Arles, Reeve Schumacher investit l’Eglise des Frères Prêcheurs

Reeve Schumacher en live Arles

Côté culture : L’Américain Reeve Schumacher est actuellement en résidence d’artiste (jusqu’au 1er juin) à l’Eglise des Frères Prêcheurs à Arles. Il a aménagé un atelier éphémère en parallèle d’une installation baptisée « Inside The Belly of a Whale » littéralement en Français : À l’intérieur d’une baleine !.

Arles par ce biais s’ouvre à la musique électro, mais rentre surtout dans un concept particulièrement affiné, avec cet artiste hors norme, devenu « Enfant de la ville ».

Qui est Reeve Schumacher ?

Séduit par la capitale de la Camargue, il a eu deux coups de coeur : En 2010, il rencontre Mélanie Bellue (Lhoste Galerie), cette dernière est une artiste, agitatrice culturelle et investigatrice d’évènements artistiques…Commissaire par intermittence aux « Rencontres de la Photographie d’Arles », elle insuffle dans la ville son savoir-faire, et partage son carnet d’adresses !. Reeve est séduit par cette diplômée de Paris-Sorbonne IV, qui n’hésite pas à innover dans le numérique en tant que vidéaste avant-gardiste.

Pour cet Américain polyvalent, il accorde son art entre la musique, les algorithmes et les installations artistiques, Arles est un terrain d’expérimentation…À la base, du concept « Sonic Braille », il conçoit son art dans l’incision de disques vinyles, dans l’Eglise des Frères Prêcheurs, ce sont plusieurs enceintes, positionnées en « V » qui illustrent les volumes sonores conçus spécialement pour le lieu. « Tu  vas trouver que mon public est constitué de plusieurs ami(es), en fait ils viennent  me soutenir et pour certains participer au projet, à ce sujet Amandine est sur les platines entrain de mixer ! »

Amandine Casadamont de France Culture…

Amandine Casadamont à Arles

Cette Parisienne a prêté son talent à Reeve Schumacher…Celle qui a produit « Les passagers de la nuit » à la radio, et fabrique des émissions sur France Culture. Elle explique aux visiteurs « C’était une occasion unique de venir à Arles, pour expérimenter l’acoustique de ce lieu, tellement unique ! ». Dans un esprit alternatif, elle conçoit les rifles musicales sur le projet durant quelques jours.

Mireille Mathieu, l’inspiratrice des oeuvres de Reeve Schumacher

« Le Ventre de la Baleine » est aussi composé de formats photographiques, imaginés en grands formats, sur l’icône de la chanson Française : Mireille Mathieu…Détournement de l’image de la chanteuse et création de portraits pixellisés, l’artiste commente « Je suis un fan de cette chanteuse, depuis mon enfance et en tant que collectionneur des images de la vedette Française, j’ai recomposé des oeuvres à base de photos prises  sur des pochettes de disques !. »

D’autres infos sur http://www.arles-info.fr

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Festival de Cannes J5 : Claude Lelouch de retour à Cannes avec l’épilogue de « Un homme et une femme »

Samedi soir l’émotion était forte sur les marches et dans la salle pour la projection ...

Un commentaire

  1. Bel hommage de ce jeune et talentueux artiste Américain envers notre Mireille Mathieu nationale très appréciée par de nombreux fans dans le monde entier tant en occident qu’au moyen orient.
    Bravo à ces deux artistes et un bravo particulier à Mireille Mathieu qui honore la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
les-rescapes-eden-t1-au-commencement-soleil
Les rescapés d’Eden – Au commencement…

Au commencement... est le premier tome du diptyque Les rescapés d'Eden, de Bernard Swysen et ...

Papo Baby : Figurines en caoutchouc 100% naturelles, peintes à la main

Il n’est pas si facile de trouver des jouets respectueux de la santé des plus ...

Ellana tome 4 : La fin des certitudes !

Découvrez l’aventure  de cette jeune orpheline, Ellana, aux Éditions Glénat. Suivez sa progression, son apprentissage ...

Fermer