Arles, regard féministe au 19ème festival du nu

Si la 19ème année se termine le 13 mai, le 19ème festival du nu a réuni les meilleurs photographes de cet art majeur, qui pose le regard sur le corps des femmes…

Marie Berthe 102 ans

Première impression avec l’association “Osons le féminisme” : 10 photographes dont 9 femmes exposent dans ce collectif de l’espace Van Gogh à Arles.Cathy Peylan (Galerie La Boite) fait “acte” avec ses clichés, dans l’enceinte des lieux on évoque l’expérience, les corps dénudés mais aussi le regard sur la féminité, tout un ensemble de choses.

Assumer son corps, la plastique et l’esthétisme des modèles font le concept, même si pour certaines “Se dévoiler, ne veut pas dire de se re-inventer, s’assumer à n’importe quel prix !”. L’une des participantes évoque ses premières photos “J’ai bénéficié des conseils des autres, mais j’ai laissé cours à mon imagination” précise t’elle souriante.

Bruno Rédarès et Bernard Minier expliquent que cette 19ème année est visionnaire “On a mis en place une vraie philosophie, basée sur la convivialité, les plus grandes photographes sont là !“. On peut citer quelques noms de Judith Oblin, en passant par Olga Calgas ou Pascale Lander...

Du Palais de l’Archevéché à la Chapelle Sainte Anne, ou encore à l’Espace Van Gogh, on a pu rencontrer les exposants, partager des moments de technique ou encore élaborer des explications sur le nu. “The Minotaur” place la photo dans un jeu de rôle où les sujets établissent eux-mêmes leur propre champ artistique, un peu comme dans les exercices de styles de Pascale Lander, qui explore la nudité à travers la peinture photographiée, faisant aussi référence à David Bowie.

Nontsikeleko VELEKO évoque “Les Nus interdits”, de l’île de la Réunion, avec des femmes en noir et blanc, souvent en position intimiste mais introverties. Autre regard de ces expositions, sur les mises en scène de “Lyon” côté nuit, glamour érotique ou apparence voilée ?

A Love Supreme...par CHANAM puise son inspiration dans l’univers où l’érotisme rejoint le spirituel des corps, tout un programme…Plus d’infos sur http://fepn-arles.com

Eric Fontaine

Pascale LANDER à Arles
Collectif Féministe à l’Espace Van Gogh
The Minotaur Place de la République Arles

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

une-annee-ensemble-Ecole-des-loisirs

Une année ensemble – Ed. L’école des loisirs

Une année ensemble est un album jeunesse, de Claire Lebourg, paru aux éditions L’école des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com