Arthur Vichot, champion de France 2016

Arthur Vichot Champion de France 2016
Arthur Vichot Champion de France 2016

Arthur Vichot a remporté le Championnat de France sur route disputé aujourd’hui à Vesoul (70). Déjà titré en 2013 et vainqueur cette saison du Tour du Haut Var, le coureur de la FDJ l’emporte devant Tony Gallopin (Lotto-Soudal) et Alexis Vuillermoz (AG2R La Mondiale).

Le championnat de France 2016 a été marqué par une longue échappée comprenant notamment Pierre-Luc Périchon (Fortuneo – Vital-Concept)  et Mathieu Ladagnous (FDJ), mais également par un gros travail de Maxime Bouet équipier de Julian Alaphilippe au sein de l’équipe Etixx – Quick-Step qui a relancé la course à plusieurs reprises. C’est d’ailleurs Julian Alaphilippe qui a porté une attaque percutante dans les vingt derniers kilomètres mettant tous les cadors français à la poursuite des hommes de tête, dont Cyril Gautier, Romain Sicard, Mathieu Ladagnous, ou encore Pierre-Luc Périchon.

Le dernier tour a été décisif avec un regroupement des cadors et des échappés, qui a vu l’attaque de Kenny Elissonde et plus tard de Romain Bardet, leader de l’équipe AG2R La Mondiale. C’est dans les dix derniers kilomètres que s’est formé le trio de tête comprenant Tony Gallopin, Alexis Vuillermoz, et Arthur Vichot. Sur le passage sur la ligne d’arrivée amorçant le dernier tour, Julian Alaphilippe et Samuel Dumoulin, lancés à leur poursuite, ne pointaient qu’à une trentaine de secondes, suivi de Pinot et Bardet dont on a cru un moment qu’ils reviendraient sur Alaphilippe, mais ils n’ont pu raccrocher et le trio de tête est arrivé pour la gagne. Si Tony Gallopin a lancé plusieurs attaques dans le dernier kilomètre, c’est le régional de l’épreuve, Arthur Vichot, qui a eu le dernier mot lors du sprint final. On a pu voir toute la déception de Tony Gallopin après l’arrivée, qui a terminé à plusieurs reprises sur le podium (3ème en 2013 et 2ème en 2015).

C’est en tout cas une grosse satisfaction pour l’équipe FDJ qui remporte le titre contre-la-montre avec Thibaut Pinot et l’épreuve sur route avec Arthur Vichot.

On retiendra les attaques percutantes de Julian Alpahilippe, très fort sur ce championnat de France, qui prendra le départ samedi prochain, de son premier Tour de France.

A noter chez les femmes, la victoire sur l’épreuve en ligne, de Edwige Pitel, 49 ans.

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Sarah Abitbol était à Nice pour l’exposition “Cri d’Alerte” : interview

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com