Un week-end riche en performance en Maine et Loire. La ville d’Angers accueillait les athlètes venus de toute la France pour disputer leur finale nationale annuelle. Cependant pour les meilleurs ce n’est pas un rendez-vous comme les autres. En effet, il s’agissait pour certains de pouvoir décrocher les minimas à la fois pour les prochains championnats d’Europe à Helsinki (du 27 juin au 1er juillet prochain) mais de surcroît aux JO à Londres cet été. Les attendus Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie n’ont pas failli au rendez-vous ligérien.
Des confirmations et des surprises sur les bords du Maine
Angers 2012: Lemaître en la matière du sprint (Ouest France)Un grand rendez-vous national signifie bien évidemment la présence de grandes « stars ». Durant ces trois jours, le public angevin a eu l’occasion de voir de grandes performances des athlètes français. Tout d’abord en sprint. Christophe Lemaître, reste la valeur sûre sur la double distance (100 et 200 mètres). Il décroche ses troisièmes titres consécutifs sur les deux courses. Samedi, il améliore sa meilleure performance mondiale de l’année avec un chrono de 9 secondes et 94 centièmes, avec un vent très favorable (+2.4m/s) certes mais un duel à l’arraché avec Jimmy Vicaut qui termine deuxième du 100 m (10’’05). Ce dimanche, sur le double hectomètre, l’aixois remet une couche et boucle la course en 20’’31 mais avec un virage difficile à entamer. Ben Bassaw (2e) et Vicaut (3e) encore complètent le podium (20’’58).
Angers 2012: Myriam Soumaré (G.Baret)Myriam Soumaré, l’homologue féminin de Lemaître réalise la même performance en remportant le 100 et 200 mètres. La triple médaillée des derniers championnats d’Europe à Barcelone en 2010, s’est un peu rassurée avant les prochaines échéances européenne (championnat d’Europ d’Helsinki) et olympique à Londres. Quant au saut à la perche, Renaud Lavillenie reste le maître du concours. Celui qu’on surnomme désormais le « Serguei Bubka français » redevient champion de France (5,85m) après 2010 et avoir laissé l’an passé le titre à son dauphin du jour, Romain Mesnil (5,62m).
Yohan Diniz, en 10 000 mètres marche, prouve ses ambitions toujours aussi vives avant les prochaines échéances emportant l’épreuve. Vanessa Boslak à la perche, Mahiedine Mekhissi-Benabbad au 3 000 m steeple, Muriel Hurtis au 400 m ou encore Pierre-Ambroise Bosse au 800 m confirment leur statut de favoris dans leur discipline respective. Seule grosse surprise en saut en longueur, où Frédéric Erin remporte le titre de champion de France (8,01m) devant le revenant courageux Salim Sdiri s’arrachant sur son dernier essai et conclut avec une marque à 7,98m. Le concours est finalement remporté par le sénégalais Ndiss Badja avec 8,02m.
Enfin la médaillée d’or olympique en 2004 et 2008 du triple-saut sous les couleurs camerounaises, Françoise Mbango Etone, naturalisée française en 2010, s’est qualifiée avec un essai à 14,27m et toute proche du minima pour Londres (14,30 m).
Londres en bout de piste et pourtant … !
La grande déception de la fédération reste l’absence de nouveaux minima pour les Jeux Olympiques durant ces trois jours. Le week-end pourtant riche en belles performances les athlètes non-qualifiés à l’heure actuelle n’ont pas réussi à valider leur billet pour les JO. Néanmoins rien n’est encore totalement terminé. Beaucoup de ceux qui seront aux « Europe » à Helsinki dans un peu moins de dix jours, auront une nouvelle chance de composter leur ticket et participer à la grande fête olympique.
Guillaume Baret (à Angers)