Athlétisme : Championnats de France Elite à Angers

Angers 2012: Lavilennie au sommet (AFP)

Un week-end riche en performance en Maine et Loire. La ville d’Angers accueillait les athlètes venus de toute la France pour disputer leur finale nationale annuelle. Cependant pour les meilleurs ce n’est pas un rendez-vous comme les autres. En effet, il s’agissait pour certains de pouvoir décrocher les minimas à la fois pour les prochains championnats d’Europe à Helsinki (du 27 juin au 1er juillet prochain) mais de surcroît aux JO à Londres cet été. Les attendus Christophe Lemaître et Renaud Lavillenie n’ont pas failli au rendez-vous ligérien.

Des confirmations et des surprises sur les bords du Maine

Angers 2012: Lemaître en la matière du sprint (Ouest France)

Un grand rendez-vous national signifie bien évidemment la présence de grandes « stars ». Durant ces trois jours, le public angevin a eu l’occasion de voir de grandes performances des athlètes français. Tout d’abord en sprint. Christophe Lemaître, reste la valeur sûre sur la double distance (100 et 200 mètres). Il décroche ses troisièmes titres consécutifs sur les deux courses. Samedi, il améliore sa meilleure performance mondiale de l’année avec un chrono de 9 secondes et 94 centièmes, avec un vent très favorable (+2.4m/s) certes mais un duel à l’arraché avec Jimmy Vicaut qui termine deuxième du 100 m (10’’05). Ce dimanche, sur le double hectomètre, l’aixois remet une couche et boucle la course en 20’’31 mais avec un virage difficile à entamer. Ben Bassaw (2e) et Vicaut (3e) encore complètent le podium (20’’58).

Angers 2012: Myriam Soumaré (G.Baret)

Myriam Soumaré, l’homologue féminin de Lemaître réalise la même performance en remportant le 100 et 200 mètres. La triple médaillée des derniers championnats d’Europe à Barcelone en 2010, s’est un peu rassurée avant les prochaines échéances européenne (championnat d’Europ d’Helsinki) et olympique à Londres.  Quant au saut à la perche, Renaud Lavillenie reste le maître du concours. Celui qu’on surnomme désormais le « Serguei Bubka français » redevient champion de France (5,85m) après 2010 et avoir laissé l’an passé le titre à son dauphin du jour, Romain Mesnil (5,62m).

Yohan Diniz, en 10 000 mètres marche, prouve ses ambitions toujours aussi vives avant les prochaines échéances emportant l’épreuve. Vanessa Boslak à la perche, Mahiedine Mekhissi-Benabbad au 3 000 m steeple, Muriel Hurtis au 400 m ou encore Pierre-Ambroise Bosse au 800 m confirment leur statut de favoris dans leur discipline respective. Seule grosse surprise en saut en longueur, où Frédéric Erin remporte le titre de champion de France (8,01m) devant le revenant courageux Salim Sdiri s’arrachant sur son dernier essai et conclut avec une marque à 7,98m. Le concours est finalement remporté par le sénégalais Ndiss Badja avec 8,02m.

Enfin la médaillée d’or olympique en 2004 et 2008 du triple-saut sous les couleurs camerounaises, Françoise Mbango Etone, naturalisée française en 2010, s’est qualifiée avec un essai à 14,27m et toute proche du minima pour Londres (14,30 m).

 

Londres en bout de piste et pourtant … !

La grande déception de la fédération reste l’absence de nouveaux minima pour les Jeux Olympiques durant ces trois jours. Le week-end pourtant riche en belles performances les athlètes non-qualifiés à l’heure actuelle n’ont pas réussi à valider leur billet pour les JO. Néanmoins rien n’est encore totalement terminé. Beaucoup de ceux qui seront aux « Europe » à Helsinki dans un peu moins de dix jours, auront une nouvelle chance de composter leur ticket et participer à la grande fête olympique.

Guillaume Baret (à Angers)

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Application GetInsta, comment augmenter sa visibilité sur Instagram ?

Être sur les réseaux sociaux c’est vouloir agrandir ses relations et ses contacts. Pour Instagram, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Sofia Essaïdi Aïcha 4 , vacances infernales en dvd

Chez les Bouamaza, les vacances, c'est le retour au pays. Mais cette année, avec la …

Gérald COHEN & BABYBRAND®: plus qu’un concours, un concept!

Le Concours BABYBRAND®, par GERALD COHEN, une idée à la fois créative et innovante ! …

Courtney Crumrin ( Les choses de la nuit )… Un bd qui etonnera plus d’un !

Les éditions Akileos publie le 1e tome de Courtney Crumrin de Ted Naifeh. Un graphisme …

Close