Accueil / Culture / Atomique DeLuxe : Vingt

Atomique DeLuxe : Vingt

Je n’aurai jamais attendu la sortie d’un album avec autant d’impatience. Un peu à la manière d’un météorologue spécialiste des ouragans étudiant les phénomènes et leurs causes.


En janvier 2009, lorsque je reçois    le premier EP du groupe liégeois Atomique DeLuxe, je découvre avec attention un rock en français d’une efficacité redoutable qui ne me quittera plus. Il faut dire que les ingrédients réunis ont de quoi les mettre sur le devant de la scène à l’heure ou le rock en français manque cruellement de porte paroles, et où chaque groupe est trop souvent présenté avec une comparaison lassante, au dernier porte parole du rock chanté en français, à savoir le groupe Noir Désir. Je comprends donc rapidement que ce groupe atypique formé d’un chanteur    d’origine bretonne, d’un batteur et d’un bassiste tous deux originaires de l’Italie, et d’un guitariste argentin-equatorien a de quoi faire vibrer la scène rock, et les deux dernières années ne    feront que confirmer ce que je pressentais à l’écoute de leur premier EP.

Au nom évocateur, « Il faut quand même bien exister ». Les membres du groupe Atomique   DeLuxe vont en effet rapidement se faire un nom, pour sortir fin 2009 leur premier album qui se retrouvera durant plusieurs semaines dans le TOP 10 de l’Ultratop des    albums belges. Ils écumeront aussi de nombreuses scènes, dont la plupart des Festivals, tel les Francofolies de Spa en juillet 2010 où ils joueront pour la troisième fois.

C’est  pourquoi à la veille de la sortie de l’album « vingt » en France, prévue le 7 février prochain, il est tant de prendre plus ample connaissance avec l’univers d’Atomique    DeLuxe et plus particulièrement avec leur premier album, pour comprendre ce qui touchera l’hexagone d’ici quelques jours. Bien sûr, avec un nom explosif on pourrait faire dans l’humour, mais voilà, le groupe peut afficher crânement son nom, tant il est crédible. Là où le groupe forge d’ailleurs sa crédibilité, c’est avant tout dans ce chant en français qui lance un pavé dans la    mare aux détracteurs du rock chanté dans la langue de Molière. C’est en mariant ce chant en français avec les fondamentaux du rock dans sa conception la plus simple, mais ô combien efficace, que

Le groupe Atomique DeLuxe a décidé de forger avec succès, son caractère authentique, dans un style intemporel. Sa musique s’appuie sur des sonorités rock et revient donc à ce qui    a fait la richesse de cette musique, à savoir des riffs qui font mouche à la première écoute et des solos aujourd’hui rares, souvent délaissés au profit de samples et de sonorités électroniques.  Faire du rock en français n’est pas donné à tout le monde, le personnaliser encore moins, et lorsqu’il affiche des compositions qui prennent à l’image du titre éponyme « vingt », une ampleur scénique à couper le souffle, forcément on ne peut qu’être convaincu. Entrons ainsi dans ce « Vingt » d’un cru qui fera date dans l’histoire du rock et pas    seulement…..11 morceaux composent ce premier album qui dégage une énergie que l’on retrouve d’un bout à l’autre. Parmi ces compositions, 3 figurent sur l’EP sorti en France en février dernier,    l’excellent et pêchu « Quand tu ne m’aimes pas« , l’acoustique et touchant, « Guerre éclair« , mais aussi « Il faut quand même bien exister », à    l’énergie punk, qui démontre avec un solo explosif, le talent d‘Esteban, guitariste d’exception et certainement l’un des meilleurs guitares héros de sa génération.

On retrouve parmi les compositions de l’album des titres comme « Nations désunies » et « Vingt », des titres qui marquent une génération, celle de ces 20 dernières années qui    ont vu tant d’évolution, et qui malgré tout, peuvent nous laisser dubitatifs sur l’idée de progrès. Si les riffs accrocheurs sont omniprésents sur la plupart des compositions, c’est au travers    des textes d’Erwan que ces dernières prennent encore plus d’importance, nous laissant ici et là de véritables chansons à textes qu’il est important de signaler puisque très rare, surtout en matière de rock. Erwan, le chanteur d’origine bretonne au timbre particulier, propose des textes percutants sur les dérives de notre société, sans en être un donneur    de leçon, comme « le cochon 311 », qui relate l’histoire vraie d’essais nucléaires réalisés en 1946 par les américains dans le seul but d’observer les conséquences de la    radioactivité sur les êtres vivants, mais il sait aussi faire preuve d’ironie ou de dérision sur « mon voisin le chanteur ». Aux côtés de morceaux très rock, dont le plus    rock’n’roll est sans aucun doute, « La bobine« , on retrouve des titres plus légers comme « Sophie aimait Marc » et « Bang Bang 2010 » qui s’ouvre à    des influences rap avec la présence du rappeur, Tar One. Le groupe Atomique DeLuxe avec ses 5 musiciens, Erwan au chant et guitare,    Toto à la basse, Sergio à la batterie, Esteban à la guitare et Mandfred à la flûte, a donc mis la dragée haute avec ce premier    album qui nous offre son lot de titres entêtants qui sonneront rapidement à vos oreilles comme des classiques. Tout cela pour vous dire que 20 ans se sont passés depuis le dernier album qui    m’avait laissé une impression semblable, son nom, « Veuillez rendre l’âme« . Il faudra donc ne pas rester à l’arrière de la caravane et prendre le contre-pied de cette déferlante    qui s’apprête à passer la frontière, car rassurez-vous, elle ne va pas détruire tout sur son passage, mais plutôt redonner vie au rock français en le boostant …..

Album : Vingt

Titres : Les chimères – Quand tu ne m’aimes pas – Latex – Vingt – Nations désunies – Guerre éclair – Le cochon 311 – Des kilomètres – Il faut quand même bien exister – La bobine    – Sophie aimait Marc – Bang Bang 2010 – Quand tu dors.


Site Officiel : Link
Myspace : link

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La série des imagiers Kididoc se complète

Mon imagier des pompiers et L’imagier de mon anniversaire son deux nouveaux livres de la ...

Un commentaire

  1. Moi aussi j’attends avec impatience…..

Lire les articles précédents :
Nouveaux jeux par EA Mobile

Faites parler vos talents musicaux avec Rock Band Reboosté ,développez vos aptitudes au combat avec Battlefield Bad Company 2,Ou lancez...

Brit Air arrête le monocoque 60′ IMOCA

Depuis 2006, Brit Air est le partenaire d'Armel Le Cléac'h. La belle histoire écrite ensemble avait débuté cette année-là avec...

The world avec Crane Angels

Babylone Promotion vous présente les Crane Angels, véritable OVNI dans le paysage musical bordelais, chorale pop qui brasse les univers...

Fermer