Accueil / En Région / Auvergne / Au coeur du Festival d’Aurillac entre le « In » et 600 compagnies

Au coeur du Festival d’Aurillac entre le « In » et 600 compagnies

Le parvis de la mairie d’Aurillac

Aurillac « sous haute tension » sécuritaire ? avec de l’amour dans l’air ? Peut-être que ce festival est entré dans une nouvelle ère qui va devoir prévoir l’imprévisible ! Loin des polémiques sur les mesures de sécurité, vagabonder au coeur de cette cité du Cantal c’est ouvrir ses yeux et adhérer au « mot d’ordre » de Jean-Marie Songy (le Directeur du Festival) et son équipe : Faites l’amour pas la guerre. Bienvenu à cette nouvelle « Edition 69 ».

Du 23 au 26 aout Aurillac a vécu aux sons des musiciens, comédiens, performeurs et autres talentueux acteurs du plus grand festival de théâtre de rues au monde, ont fait réver la foule venue en masse. Ce mercredi les festivaliers ont pris place face à la mairie pour écouter le discours du Maire et des organisateurs.Des comédiennes et acteurs de compagnies assistés de Marie-Do Fréval « Bouche à Bouche » ont « dénudé » les préjugés avec des participants volontaires, c’était « haut en couleurs » et assez libertaire. Plus intimiste le spectacle « Mon Truc » d’Hervé Germain, présentant une histoire de famille dans un « Camion Décor », a permis d’avoir un vrai échange de complicité entre le public et le comédien lui-même (voir vidéo)

GARNIOUZE INC « Je m’appelle »

Premier grand rendez-vous dès l’ouverture : Cette année Aurillac la Rebelle, l’inventive veut faire l’amour face à la morosité ambiante, l’édition 69 tel est le thème pour cette 32ème année. Osons nous amuser, montrez vos corps et vos coeurs voilà pour cette devise générale avec la Compagnie Bouche à Bouche dirigée par Marie-Do Fréval. Deuxième « coup de coeur » avec cette création 2017 issue de la Résidence Le Parapluie (Aurillac)Christophe Lafargue alias Garniouze incarne et invoque plusieurs identités. Des vies brisées en rupture sociale, sans lendemain…Le texte d’Enzo Cormann écrit la veille de l’an 2000 résonne sur le parvis du centre des Congrès. Ce spectacle est un cri contre l’indifférence, pour plus d’humanité et de charité individuelle, ouvrons nos yeux !

Cirque INEXTREMISTE « Aurillac 2017 »

Le soir venu, à 23 heures au bout de la ligne 21 « Les Marmiers », le cirque INEXTREMISTE avec « Extrême Night Fever » dynamite les sons dans des rafles de musique rock, Yann Ecauvre comédien acrobate fait le fil conducteur sur une scène hybride digne d’un décor de « Mad Max », le trampoline au centre du chapiteau repositionne les performeurs de ce théâtre de l’extrême !

La Française de Comptages à Aurillac

Ce jeudi soir l’ambiance des boulevards a fait le reste de la journée, toujours en contact avec les Compagnies Officielles et avec la gratuité cette année du fameux « In » pour certaines scènes, nous avons suivi le plateau télévision de « Vous en voulez » de la Française de Comptages. Entre télé réalité, accroche des slogans publicitaires et public suiveur sur le parcours du camion studio, le jeu de scène des comédiens a vite rattrapé les contraintes techniques des caméras mobiles, des éclairages de scènes et des animateurs/acteurs. Au fond ce thème mis en avant sur notre propre consommation d’images dans cet univers mégalomane de la télévision au centre d’Aurillac, montre ce regard caustique de ces acteurs du théâtre de rue, face à certains médias, même si le dénominateur central du merchandising magnifie notre société de moutons dans son paradoxe le plus grand : La culture du petit écran !

Belle rencontre également ce vendredi dernier avec l’énorme podium installé dans un square présentant « Le plus grand défilé des petites coutures », une création du cirque CIRKATOMIC avec des bénévoles d’Aurillac et avec de vraies créations artistiques pour les habits, un public dépassant le millier de spectateurs à chaque représentation !

Pour de plus amples infos sur le festival http://www.aurillac.net

Eric Fontaine

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Laurent Gerra « sans modération »- Tournée 2017/2018

Laurent Gerra – L’inimitable chouchou des français, le caïd des imitations avec ses textes qui ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
formule 1 GP Belgique Ocon Perez
Lewis Hamilton vainqueur du Grand Prix de Formule 1 de Belgique

Lewis Hamilton  sur Mercédès remporte le  grand prix de Formule 1  de Belgique ce 27 ...

Comment réussir ses vacances ? (Quand on est un dragon)

Tout-feu-tout-flamme est de retour dans un nouvel album, Comment réussir ses vacances ? (Quand on ...

Janitor, Good as gold

Janitor, Good as gold est un one shot de Sztybor et Yvan Shavrin, paru dans ...

Fermer