Audrey Tautou, l’actrice photographe se dévoile !

Superfacial by “Audrey Tautou”

Pour sa 1ère exposition Nationale Audrey Tautou l’héroïne du film “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain” nous a offert une face cachée de son talent : La photo “intimiste”…

C’est vrai à la rédaction du “web news” de France Net Infos, la question s’est posée lors des Rencontres de la Photographie d’Arles, ” A t’on le temps dès la première semaine de couvrir toutes les expos ? Réponse : Non ! Mais voilà dans l’entourage des organisateurs et de Sam Stourdzé (le patron des rencontres) on m’a dit : “Tu vas rater l’une des installations les plus audacieuses et surtout tu verras l’originalité des photos va te surprendre, mais fais vite c’est fini le 24 septembre !”

Durant les journées du patrimoine du week-end du 16-17 c’était une bonne occasion de prendre la direction de l’Abbaye de Montmajour à quelques kilomètres d’Arles pour aller visiter cette exposition qui a eu un succès de notoriété pour Audrey Tautou qui a réussi son “coming out” pour notre grand plaisir.

Transformation par Audrey Tautou (photo)

Premières impressions, sur une série d’auto portraits, la façon artisanale présentée de manière inopinée, inspirée des “selfies” façonne le regard un brin effarouché de la comédienne. Cette dernière se met en scène, déjà elle opère un sourire sur nos lèvres, les commentaires des visiteurs fusent, ils sont élogieux. Moi qui croyais aller voir une exposition d’une actrice nombriliste, ben c’est faux ! En fait Audrey Tautou s’est mise savamment en ligne de mire, pour nous plaire. A travers des clichés sous la forme de polaroïds, elle apparaît dans des minis décors fait “maison”, un peu comme si sa passion du cinéma se transformait en kaleïdoscope de tirages modifiés et multipliés.La technique  du déclenchement automatique utilisée par les photographes animaliers, est un moyen d’être traquée par l’objectif, l’actrice s’en amuse comme si son passage furtif devant son appareil activait sa réaction face à l’image. Les prises de vues défilent à la manière de la méthode du “stop motion” qui bout à bout forme un petit “snapshot” (module d’images animées).

Audrey Tautou “selfies”

Collectionneuse émérite de portraits de journalistes piégés par elle-même, elle en a fait un pan de mur, ce qui devient étrange dans ce lieu monastique, sous cette voute du moyen âge ! Les 570 portraits affichés forment un puzzle de fragments de vies, de ses passages dans les médias, sans elle mais par ce qu’elle voit et nous restitue.On s’amuse de ses clichés, un peu comme si Audrey devenait l’intime copine de toujours, celle qui grimace, se révèle et surtout s’anime d’une éternelle bonne humeur charnelle ! Derniers jours jusqu’au 24/09 http://www.rencontres-arles.com

Eric Fontaine

A propos Éric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Focus sur Beta publisher à la foire du livre de Bruxelles 2024

La Foire du Livre de Bruxelles, événement phare du calendrier culturel, s’apprête à accueillir du …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com