Accueil / Agenda / Aurillac et son festival placé sous le signe du 69

Aurillac et son festival placé sous le signe du 69

JM Songy le Directeur d’Aurillac (ph Ville d’Aurillac)

Jean-Marie Songy le directeur artistique du Festival d’Aurillac en lançant cette missive : « Faites l’amour pas la guerre… » ne se doutait pas qu’au moment où j’écrirais ces lignes, une fois encore l’humanité et l’Europe seraient frappées par la barbarie, avec la tragédie espagnole !

Quel rapport entre Barcelone et Aurillac ? Plusieurs points communs me direz-vous ! Depuis bien longtemps le territoire du Cantal s’ouvre aux compagnies de théâtres de rues venant des pays voisins, l’Espagne est souvent représentée dans le Festival. A ce sujet j’ai une pensée émue pour Caroline Lemaire, cette Française qui a installé une compagnie de théâtre baptisée « Les Turbulences », professeure et metteuse en scène elle est une personnalité artistique reconnue dans la capitale Catalane, son école se trouvant au centre et à quelques minutes à pied des « Ramblas ».

L’affiche d’Aurillac 2017

Alors oui, il faut l’avouer dès ce mercredi soir du 23 août, le coup d’envoi sera donné sur la place d’Aurillac et 30 000 festivaliers journaliers feront la popularité de ce Festival, épaulé par la générosité de quelques 540 compagnies réunies dans les rues de la ville. Le bureau d’Eclat les organisateurs, attend encore cette année une belle affluence de spectateurs dans la ville d’Aurillac. bien sur le filtrage des sacs comme en 2016 sera reconduit, on devra se plier aux points contrôles des piétons, les voitures garées sur les parkings aménagés ou dans les avenues entrantes de la ville.

Nos confrères de la presse locale paraissent plus nuancés sur la question des risques d’attentats « On préfère éviter de faire peur aux festivaliers, on reprend la phrase de Jean-Marie Songy qui parle d’un équilibre précaire, comme nous le rappelle notre personnage de l’affiche sur une chaine en équilibre ! ».

Le programme du « In » d’Aurillac

Pas plus d’inquiétude côté compagnies ou troupes de théâtre « La morosité c’est tous les jours à la radio et à la télé, nous on va faire rêver le public » précisait Mariette une costumière Nantaise. Le programme est plutôt alléchant avec les trapézistes du cirque « INEXTREMISTE » du haut de leur montgolfière, ils seront nous faire tourner la tête. Autre ambiance avec « ILOTOPIE » et leur spectacle déambulatoire sur « La recette des corps perdus », les comédiens vont se faire « dévorer » par le public, qui pourra goûter, apprécier et surtout s’amuser avec une troupe qui a déjà ses fans à Aurillac. Le défilé impromptu organisé avec le public par les comédiens du CIRKATOMIK mettront les néons du podium en lumière, sur les créations originales estampillées « Made in Aurillac »

Notre rédaction sera présente pour vous offrir des reportages en vidéos, mais aussi par des articles. C’est un vrai privilège de faire la route jusqu’à Aurillac, de trouver le sourire aux lèvres des festivaliers, de partager des moments de discussions avec les comédiens et comédiennes, d’apprécier l’ingéniosité de cet évènement, et de vous faire partager ces bons moments, alors n’hésitez pas à laisser vos commentaires, si vous êtes à Aurillac on aura l’occasion de se croiser, tenez-nous au courant sur la page Facebook ! Pour de plus amples informations sur les spectacles, voici le lien : http://www.aurillac.net

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Les Franglaises : un WTF musical mervelous et hilarious

Qui en soirée ne s’est jamais amusé à traduire littéralement les paroles d’un tube anglo-saxon ...

Lire les articles précédents :
Quand le cinéma se transforme en jeu vidéo

En plein été quoi de mieux que de passer une soirée entre amis à jouer ...

Vuelta 2017 : Nibali s’impose à Andorre-la-Vieille, Froome en rouge

Nibali s'impose à Andorre-la-Vieille, Froome en rouge. Nibali, prétendant à la victoire finale, est au ...

Hero Corp, tome 3, Chroniques Partie II

Le troisième tome d’Hero Corp, Chroniques Partie II, révèle trois histoires inédites de trois personnages ...

Fermer