Aux armes défuntes : Pierre Hanot (Baleine)

Pierre Hanot, musicien, chanteur et romancier, publie son nouveau roman qui fera du bruit et diabolisera la littérature contemporaine.

Polmo est un homme aigri, déçu par la Seconde Guerre Mondiale qui n’a pas fait de lui un héros ou un militaire blessé.

Il s’engage de nouveau dans l’armée pour combattre en Indochine. Cette nouvelle guerre lui semble être l’outil idéal pour redorer son blason. Il veut être le héros qui sauve sa nation. Hélas, sa mission s’achève par sa mort accidentelle ou commandité (le doute persiste).

Il ressuscite  en 2109 et son monde a subi de nombreuses modifications. Il vit au bas de l’échelon social, côtoie des compagnons d’infortune à qui il raconte ses liaisons imaginaires avec de nombreuses femmes. Il devient le héros de toutes ces âmes esseulées. Ce monde, hostile à l’acte de reproduction, condamne les hommes à des relations sexuelles sous forme d’hologramme. Polmo organise sa révolution afin de renverser le gouvernement en place.

Est-il conscient de son pouvoir ? Sauvera-t-il son humanité ?

Pierre Hanot, musicien de l’âme, rythme les mots sur la partition de la vie d’un héros malgré lui. Son phrasé déride le nouveau roman. Il est à la fois historique, biblique, érotique et fantastique. Le ton est donné dés les premières répliques cinglantes, les personnages déjantés s’imprègnent d’une humanité caustique.Chaque personnage porte en lui un vice et se débat avec son être. Ils sont à la fois multiples dans leur caractère mais ne forme qu’un être.

Pierre Hanot donne une vision réduite et négative des effets de la cryogénisation. La science de la survie absolue mène au cahot et la terre devient un véritable enfer.L’auteur fait ce constat implacable : la science même sur le plan fantastique ne peut pas changer la nature de l’homme. La religion ne donne pas non-plus une réponse à la mortalité de l’homme.Si vous désirez découvrir cet auteur, je vous conseille de glisser ce volume dans votre valise.Je vous glisse une petite information, son prochain roman paraîtra dans la collection Vendredi 13. Je vous en reparlerai.

Des citations tirées du roman:

” N’en déplaise aux badernes rationalistes, qui croyaient impossible qu’on puisse restaurer une charolaise à partir d’un steak haché, Polmo n’a pas laissé filer sa deuxième chance au grattage.  Certes, il a dégusté, dépressurisations, transfusions, électro-chocs, réanimation de ses tissus cellulaires, chirurgie vasculaire, nanotransplantations, trop de caillots de glace et de cristaux aux mauvais endroits, une chaîne du froid improbable, mais le macchabée avait la niaque, il était réparable.”

“C’était donc ça, les poèmes hermétiques, les allusions sibyllines, les divagations du prêtre sur le froid des immensités, son cosmos chimérique dilué à l’eau bénite ! Cause toujours, mon Dieu, tu m’intéresses, le vieux frapadingue avait troqué la promesse hypothétique d’une vie éternelle contre une méthode moins aléatoire, la cryogénisation. Plus foi en son Saint Patron, il avait investi le poste de commande, piraté les manettes du royaume des cieux et transféré tous ses espoirs au paradis de l’électroménager. Un pionnier.”

A propos Agence

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com