Accueil / Actu du web / Avignon, 25 ans pour son Festival d’Art Contemporain

Avignon, 25 ans pour son Festival d’Art Contemporain

Tohu-Bohu(s) Avignon

Du 5 au 20 octobre, Avignon va vivre au rythme de son 25ème Festival d’Art Contemporain, baptisé aussi « Tohu-Bohu(s) ».

L’an dernier, le parcours de l’art à Avignon, a attiré plus de 10 000 visiteurs, un record. Cette année, c’est une présentation de 35 artistes choisis, parmi 370 dossiers…

Noé Sovage (artiste-écrivain) du comité de sélection, aime à dire « Les visiteurs seront dans un regard, porté vers l’un des thèmes principal, qui est le grand désordre originel !. »

10 lieux = 10 impressions différentes…

Le but est de promouvoir et soutenir la création contemporaine, dans une diversité pluridisciplinaires. La peinture, la sculpture et la photographie seront au programme, que l’on peut retrouver sur le lien de l’évènement http://www.parcoursdelart.com

Danaé Monseigny, Artiste Parisienne à la Chapelle du Miracle.

Danaé Monseigny à la Chapelle des Miracles

Son oeuvre s’inscrit dans un courant « intimiste » qui révèle une sensibilité particulière. On retrouve le thème principal de son travail dans « Vingt-cinq nids de plumes rouges ». Cette dernière sculpture issue de son catalogue 2019, positionne des perles d’argile et lin (12X26X12), positionnées dans une alcôve de la Chapelle du Miracle. Les plumes colorées arborent une masse légère, autour de tuteurs allongés et légèrement bombés.

L’artiste dans cette oeuvre, a voulu créer une atmosphère, où la figure « protéiforme » évoque la sorcellerie…On peut y voir également, des objets utilisés dans les initiations incantatoires, où les appels aux divinités, doivent révéler la force de nos pensées. L’acte secret de ce passage aux astres, est précisé par le travail de Danaé, qui investit l’espace dans ce lieu singulier.

Ségolène Perrot au Cloître Saint-Louis…

Autre sensibilité, avec « L’injonction des couleurs résidence 3;15″…On prendra plaisir pour une déambulation autour des oeuvres de Ségolène. Ici, c’est la couleur qui domine, on y distingue une polychromie. Pour cette artiste diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris, et de l’École des Beaux-arts de Versailles  ce qui compte, c’est la perception rétinienne de son travail. Dans ces formes rectilignes, on a tout de suite une impression de voyager dans un espace clé. Un « drapage » coloré, dans des tissus au préalable teint, forme un tout, une oeuvre profondément singulière.

À noter, qu’une série de performances est programmée, durant toute la période du Festival, pour connaître les évènements et rentrer en contact avec les organisateurs : Permanence téléphonique au 04 90 89 89 88.

Eric Fontaine

Cloître Saint Louis Avignon
Christophe Salles Photographies
Ségolène Perrot Avignon
Parcours de l’ARt Avignon 2019
Chapelle des Miracles Avignon

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Stories de RB Dance Company – Spectacle « addictif » de Tap Dance

Stories au Casino de Paris – Spectacle de claquettes et sons urbains complètement addictif. Elle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
désintoxication
Les traitements de désintoxication qui font du bien

La désintoxication métabolique se fait sur les organes de la désintoxication qui agissent efficacement dans ...

photoweb
Photoweb.fr , votre site de photos à imprimer et à livrer directement chez vous

Aviez-vous déjà entendu le mot Photoweb ? Nous sommes la première société à proposer le service ...

3 questions à… Florence Jouniaux auteure de la trilogie Les 7 pierres de vie

A l'occasion du tout premier Salon du livre des auteurs indépendants qui aura lieu le Dimanche ...

Fermer