Accueil / Agenda / Avignon, Francesco Vezzoli et les mythes antiques à la Collection Lambert

Avignon, Francesco Vezzoli et les mythes antiques à la Collection Lambert

L’exposition à Avignon de Francesco Vezzoli est visible jusqu’au 10 juin 2019. C’est au sein de la Collection Lambert, que l’artiste Italien a revisité l’époque des mythes antiques, en détournant des sculptures, dans une scénographie mettant en scène son regard et son originalité http://www.collectionlambert.fr

Le singulier propose une modernité dans les mythes antiques…

L’exposition de Francesco Vezzoli à Avignon

Comprendre l’exposition c’est connaître celui qui a été le concepteur de l’évènement Parisien pour la marque « Prada »(Opéra Pompidou), mais aussi le cinéaste Italien qui a étudié au Central Martins School de Londres. Francesco Vezzoli manipule l’image dès les années 2000, son 1er court-métrage « The Kiss » (Let’s play Dynasty) est encore aujourd’hui étudié dans les écoles de l’art. Cette période dite du 7ème regard en référence au cinéma, a marqué un tournant dans la carrière de l’artiste. La publicité a été une source d’inspiration et le remake de Caligula de Gore Vidal (2005), ont véritablement posé l’artiste dans un travail cosmique et intemporel.

Si la Fondation Lambert projette les performances de l’artiste dans sa salle de cinéma, on pourra visualiser les instants détournés où Cate Blanchett et Lady Gaga tiennent leur rôle mélangeant Catherine Deneuve et Courtney Love dans un parallèle du 7ème art « Greed » . Oeuvre, dirigée par Roman Polanski. C’est bien là, tout le talent de Francesco qui détourne le sens explore l’image et s’initie dans un assemblage où la juxtaposition devient poétique et politique à la fois.

Mythe de l’antiquité revu par Francesco Vezzoli

À Avignon, l’artiste est curateur de « Le Lacrime dei poeti », imaginaire revisité par l’approche du commissaire d’exposition Stephane Ibars. Si la vraie naissance d’un dialogue des oeuvres présentées, va aussi dans une voie du rapport à l’antiquité, d’une naissance d’un consortium autour des Romains, c’est aussi grâce aux 3 artistes de la Collection Lambert Cy Twombly, Giulo Paolini, Louis Lawler qui vont aussi contribuer à cette rupture du classique vis à vis du moderne…Dès lors Francesco Vezzoli nous propose un parcours de l’art, qui nous questionne sur l’authenticité, en mettant l’histoire des mythes dans une scénographie singulière, en explorant des angles de présentation, pouvant influer sur notre perception des oeuvres.

Le passé revisité au travers du regard de Francesco…

Le poids du passé des sculptures, anticipe de façon brutal notre regard, c’est pour infliger à la spontanéité de l’oeuvre toute sa force moderne. Francesco s’amuse, contourne, rajoute une fourrure synthétique sur un moulage de pied antique. Au final, l’exposition se réinvente, explore l’éternité, en nous guidant dans une autre dimension aux détournements osés, presque de manière obscène. Cela confère une certaine énergie et instaure dans notre vision une indécence évidente, même si à priori l’artiste s’en émeut véritablement.

Stéphanie Brossard en performance à Avignon
Benoit Payan (photographies-Avignon)

Dans le cadre de l’accrochage « Rêver 3 », on pourra admirer les vêtements minéraux de l’artiste et performeuse Stéphanie Brossard. L’Avignonnaise diplômée de l’Ecole d’Art d’Avignon, inscrit son oeuvre dans une démarche iconoclaste, posant même une certaine idée de la forme de ses vêtements, dans un concept proche de la nature. Si le carnet effeuillé de Benoit Payan, (diplomé de l’Ecole d’Art et de Design de Marseille) lui aussi redimentionne la force du voyage et de l’analyse qui s’en découle. « L’Exil & l’Odyssée » présente une série de photos argentiques teintées sur papiers anciens, le tout faisant l’objet d’un recueil imaginaire en cours de publication.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Le temps est assassin, à partir du 29 août sur TF1

Jeudi 29 août TF1 diffusera le premier épisode de Le temps est assassin, une mini-série  ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Tally Weijil
Des vêtements qui s’ajustent à toutes les silhouettes avec Tally Weijl

Voulez-vous renouveler votre garde-robe ? Êtes-vous à la recherche d'un vêtement tendance bien adapté à ...

marketing multi-niveaux
ACN : Leader unique du marketing multi-niveaux

Le modèle unique de marketing multi-niveaux d’ACN En tant qu’entreprise leader dans le marketing multi-niveaux, ...

Conquêtes, tome 2, Deluvenn

Deluvenn est le deuxième tome de la série de science-fiction Conquêtes, paru aux éditions Soleil, ...

Fermer