Accueil / Agenda / Avignon, les artistes ouvrent leurs ateliers

Avignon, les artistes ouvrent leurs ateliers

Avignon, ouvre les ateliers d’Artistes

Cet évènement annuel, a pour objectif, la promotion des artistes locaux. Du 16 au 17 novembre, nous avons parcouru, le chemin de l’art, allant à la rencontre des plasticiens !.

Pour cette 8ème édition, la journée d’automne, entre grisaille et soleil voilé, a permis aux visiteurs, d’aller à la rencontre de peintres, sculpteurs, photographes et créateurs originaux.

93 Artistes, 71 ateliers pour 7 collectifs

C’est l’association « AAA » (Avignon, Ateliers d’Artistes) sous la présidence de Marc Simelière, qui est à la tête de l’évènement. « Sans l’impulsion de Madame Le Maire Cécile Helle, l’organisation à Avignon et alentours, n’aurait pas la même envergure ! », soulignait le président dans son atelier rue du Pont Trouca. La nuée de visiteurs, autour de l’artiste, écoutant attentivement le peintre, permet un véritable échange avec la population Avignonnaise curieuse de découvrir les artistes.

Marc simelière à Avignon « Migrants »

Découvrir le travail des créateurs, c’est se prêter au jeu des questions. Marc Simelière explique le sens de son travail « J’ai bossé, avec le milieu médical, sur la souffrance des êtres dans leur job, ma peinture se définit dans ce cadre ». L’homme est pugnace dans ses réponses, il admet que son style est le fruit d’observations et d’une certaine magie. Les migrants et l’association « Rosmerta » à quelques mètres de son atelier sont aussi la source de son inspiration.

Parcourir les rues d’Avignon, en quête d’originalité artistique !.

Deux jours, muni d’un plan de la ville indiquant les ateliers, c’est le pari un peu fou, que Cécile Helle développe avec les artistes. C’est plutôt réussi, certains lieux se trouvant au coeur de la cité historique, ce fût une belle occasion de parcourir le centre d’Avignon.

Joos Amelie « This our House »

L’artiste Avignonnaise est surement l’allemande la plus connue de la cité des Papes. La peintre travaille la cire, son travail évoque le monde de l’enfance terminé, mais aussi les brisures de la vie. « Je parle de la petite fille que j’ai été, mais aussi des fractures de la vie, du temps qui passe » explique t’elle au public, intéressé par des dessins introvertis, mettant en exergue les traits d’une enfant. Joss Amelie, surprend les visiteurs, accompagnée de sa fille qui expose aussi son travail au Japon, mère et fille évolue dans un univers singulier, où la sincérité fait figure d’essentiel. Son travail est à retrouver sur son site http://ameliejoos.blogspot.com

Joos Amélie son atelier à Avignon

Difficile en deux jours, de faire un parcours de l’art exhaustif. Il faut faire un choix, nous avons aussi retenu Dabadie Frabreguettes Christine et sa calligraphie, Flamine et ses objets détournés, les belles oeuvres de la galerie Le 11 (Masson Marie), ou encore le travail à l’encre de Cadart Travadel virginie

Eric Fontaine

Flamine : Oeuvre sur papiers
Cadart Travadel Virginie « Calligraphie »
Galerie Le 11 Masson Marie

 

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

minnie-mouse-secret-de-tante-miranda-glenat

Minnie Mouse – Le secret de tante Miranda

Le secret de tante de Miranda est un bel ouvrage, un nouvel hommage de Cosey, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
AAAAAHH ! La pièce qui fait peur ! – Paris

Au théâtre, vous étiez habitués à être morts de rire, maintenant avec AAAAHH ! vous ...

La réplique de la grotte Cosquer ouvrira en 2022

Grotte Cosquer - Inaccessible et vouée à disparaître, la grotte Cosquer, trésor archéologique découvert en ...

treks-sur-les-5-continents-glenat-livre
Treks sur les 5 continents

Treks sur les 5 continents est un bel ouvrage, des éditions Glénat, d’Alex Treadway, Billi ...

Fermer