Accueil / Culture / Avignon OFF. Le grand Barnum s’anime autour des théâtres

Avignon OFF. Le grand Barnum s’anime autour des théâtres

« Peau d’Âne »d’après un conte de Charles Perrault

Dernière ligne droite à Avignon qui stoppera les festivités le 30 juillet ! Cette année, notre rédaction a reçu plus de 200 invitations (Presse) pour les 1 500 représentations du OFF. Écrire un article et mettre deux lignes par spectacle, comme font certains journalistes : Ce n’est pas notre méthode de rencontres, nous voyons les compagnies et les protagonistes des scènes de manière différente (article + photos + vidéos).

Pardon à toutes les Compagnies d’Avignon que je n’ai pas vu, les demandes étant nombreuses je n’ai pas pu répondre à tout le monde ! J’ai donc privilégié 3 spectacles à Avignon : Peau d’Âne, Cagole Blues, les Ladies Lov…Entre la magie d’un conte pour tous, l’humour Marseillais et la fin de journée dans un petit théâtre de la rue des teinturiers avec 3 jolies comédiennes, ma journée Avignonnaise fût intensive !

Cagole Blues de la Cie Marseillaise

Au théâtre des 2 galeries, avant la représentation de la Cie Savaneskise j’ai eu une pensée pour Anne Germain, la voix chantée de Catherine Deneuve dans Peau d’Âne et les Demoiselles de Rochefort, elle s’est tue un jour de septembre 2016. La pièce de Pénélope Lucbert pose la musique en clin d’oeil à Jacques Demy, par le talent de son compositeur Oscar Clark présent sur scène avec sa guitare et jouant aussi le Prince sauveur ! Bien sûr la pièce évoque une jeune fille dévolue à devenir Princesse, Charles Perrault en 1694 écrivant ce conte s’inspira des classes sociales de l’époque, dont les Gentilshommes de bonnes familles désirant trouver l’amour et se trouvant confrontés aux affres de la moralité. Dans ce spectacle Avignonnais, la douceur de jeu et la narration d’Edouard Michelon forgent l’atmosphère de ce conte, on s’y sent bien !

Les Ladies Lov (Théâtre de l’Ange)

Changement de décors et de plateau avec Silvia Massegur et Mélanie Segura en interview en sortie de spectacle, au théâtre de la Porte Saint Michel, Cagole Blues affiche « complet ». Je dois vous préciser que le mot « Cagole » signifie ces filles affichant une grande féminité, parfois provocante que l’on trouve à Marseille vers la Cannebière. « Attention elles ne sont pas des Charretières, il n’y a pas de vulgarité ni de grossièreté dans les textes » précise la Metteuse en scène au public avant d’entrer pour la représentation.Les sketchs écrit par Henri Fréderic-Blanc vont dans le sens de l’humour potache, les hommes sont à la fois leurs héros mais aussi des potiches quand par exemple « ils ne font pas ce qu’il faut pour nous ! » clament elles dans leur « revendication » féminine.Rire garanti et gros applaudissement des Festivaliers du Off.

Après un diner avec un ami acteur dans le cinéma, de la terrasse du restaurant je vois déjà l’attroupement autour des comédiennes de la Cie Alchimie, juste avant 22 h 30 devant le théâtre de l’Ange, que je dois rejoindre. Charlen Maryz en tenue d’époque (XIXème siècle) me souhaite un bon spectacle…Le chant, la danse et l’humour font le restant, le public est conquis par les paroles coquines de certains titres, remis au goût du jour. L’esprit des boudoirs « bonbons » est là, la salle participe avec le jeu des trois comédiennes, ces mignardises investissent les lieux dans une atmosphère bon enfant. Quel spectacle, en sortie les gens abordent ces trois grâces, les selfies pleuvent et le théâtre ferme, minuit est là…http://www.avignonleoff.com

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
Radiant T7- Ankama : de la stratégie !

Avec le "Manfra" Radiant de Tony Valente aux Éditions Ankama, pas le temps de se ...

Defoule-toi de Rémy Roulier, des injures à colorier pour se détendre

Parus chez Amazon, une série de livres de coloriages pour adultes très originaux vous fera ...

Drôles d’Histoires – Les faits divers les plus fous et les plus étonnants

Claude Maggiori, Éditeur et Rédacteur en Chef de L’Echo des Savanes, nous propose son nouvel ...

Fermer