Accueil / Culture / Avignon #OFF2017 les tendances, nos meilleurs choix

Avignon #OFF2017 les tendances, nos meilleurs choix

La grande parade du OFF

Tout le monde le dit cette année dans les rues de la cité Papale : « Le théâtre privé a le vent en poupe ! » De là à dire que les financiers se précipitent pour aider les compagnies, c’est aller un peu vite en besogne. Mais la tendance est là, confirmée presque anodine tellement elle est complexe, certains mécènes font les yeux doux aux compagnies, pour redorer leur image de marque sans doute…

Pierre Beffeyte Président du OFF

De nouveaux lieux surgissent de la jungle du OFF, « L’Autre Carnot » confirme que les voyants sont au vert, par une programmation pertinente et surtout de qualité. Venir jouer à Avignon reste un « Must » pour beaucoup de comédiennes et Comédiens. Bon d’accord c’est pas nouveau, et Greg Germain l’ancien « Patron de la Machine Off » (2009-2015) avait déjà dit chez nos confrères de la presse écrite « Le Off est le reflet exact de la situation du spectacle vivant, il est le lieu avant-gardiste et précurseur de l’avenir ». Quand à Pierre Beffeyte le nouveau Président OFF d’Avignon, à travers son regard bleu azur, il peut déjà contempler un début de Festival, sous les bons offices de Saint Genet le Saint martyr des Comédiens…Ça roule fort en ce début de semaine du 11 juillet, certaines Compagnies n’ont pu trouver de théâtres, « Les demandes tardives n’ont pas pu recevoir tout le monde » me disait Nadine une intermittente du spectacle à la régie d’un théâtre de 300 places au centre d’Avignon !

Pour ce producteur de spectacles, Pierre Beffeyte (association AF & C), il encadre le OFF et précise « Avignon reste la seule ville à offrir une telle programmation dans ses petits théâtres« . Pas de quoi se réjouir quand les subventions publiques sont en baisses, et que certaines Compagnies tirent la langue ! L’adéquation du prix de la culture et de la façon à subvenir aux frais d’une troupe de théâtre, pose le champ des questions en ce qui concerne la renommée des comédiens du OFF ! Non sans blague, on pourrait y voir une allée libre et un boulevard de financements pour certains sponsors qui déjà approchent ce milieu du théâtre, sans qui il n’y aurait pas de spectacles.

Eric Fanino « Emile »

Pour vous on a testé l’application « To see a not to see » dont l’initiative de co-création est de Pierre Beffeyte. Facilité pour trouver le bon réservoir de spectacles à Avignon, une géo-localisation au poil et des propositions suivant nos goûts. Voilà la tendance qui sort : L’humour, La polyvalence des choix (one man show) et Les comédies burlesques.

« Emile à la recherche d’Angelina » de Patrick Coppolani fût notre premier coup de coeur dans ce OFF de la Jungle…Tout y est pour ce comédien qui joue sur l’instantané, il évoque avec une certaine spontanéité son amour du théâtre , Emile c’est un peu le bon copain de village, celui qui dit mais pas celui qui ment. Eric Fanino dans son tee shirt jaune est un peu comme le coureur du Tour de France, il arpente Avignon se fait voir partout et avec l’audace d’un fonceur du « Tourmalet », fait chavirer les coeurs des Festivaliers, on rit, on pense et surtout on en redemande « Je voudrais bien rester un peu plus avec vous, mais les autres après moi vont me taper ! » dit il en fin de spectacle ! Au théâtre de « L’Autre Carnot »

Décalage Toi la pièce de théâtre

Géraldine Bénichou la Metteur en scène de « Décalage-Toi » est plus nuancée sur l’humour et le burlesque, sa pièce évoque des scènettes sous la forme de tableaux, le slam, la vidéo et la musique provoquent notre citoyenneté quand les comédiens évoquent les discriminations des femmes dans notre société. Quel regard doit on avoir si on est un macho ? Tout est dit dans une pièce polyforme, où au final l’humain reste dans sa propre nature, complexe et déformée ! Le public en redemande aussi, les ovations sont là et le regard des protagonistes du Théâtre de L’Entrepôt, en dit long sur ce succès du OFF.

Pour finir nos premiers jours du OFF, sur l’application le théâtre de la LUNA fait figure de premier de la classe par son éclectisme d’une programmation foisonnante. Sylvia Bruyant Comédienne et Metteuse en Scène organise la promo de sa pièce : Pompes Funèbres Bémot...En sortie de spectacle, nous avons toujours les larmes aux yeux, résultat d’un cocktail détonnant d’humour noir et de burlesque « Tu ne dis pas tout sur l’histoire, les spectateurs du OFF doivent avoir la surprise ! » Promis Sylvia…Juste que c’est un grand moment de rire en communauté, celle des Enfants du OFF, celle que l’on aime ! Allez au théâtre à Avignon http://www.avignonleoff.com

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Le voyage extraordinaire, le cinquième tome

Noémie, Emilien, Térence, Capote et les autres continuent leur aventure incroyable dans le cinquième tome ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Heidi au printemps, un récit complet, au contenu explicite

Heidi au printemps est une bande dessinée de Marie Spénale, qui reprend le personnage d’Heidi, ...

Goran Bregovic enflamme les # Nuits du Sud à Vence

La soirée de samedi aura sans doute été l'un des temps forts ce cette vingtième ...

Cauet sur NRJ c’est terminé

La société Be Aware Radio et l'animateur Cauet confirme l'arrêt, après décision de la station, ...

Fermer