Le Barbier de Séville de retour à à l’Opéra Bastille pour 9 représentations

Après le succès phénoménal lors de sa création au à l’Opéra Bastille en 2014, Le Barbier de Séville est de nouveau à l’affiche avec 9 représentations exceptionnelles. 

du vendredi 18 septembre 2014 au lundi 3 novembre 2014

Crée en février 1816 à Rome, le Barbier de Séville fut l’un des premiers triomphes européens de l’opéra. Avec une nouvelle production de ce chef-d’œuvre populaire entre tous, le metteur en scène italien Damiano Michieletto qui faisait ses débuts à l’Opéra de Paris lors la création en 2014, ajoute une page éclatante à sa longue et glorieuse histoire.  Cet opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique reste une éternelle source de délices comme dans ce finale du premier acte, ou Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor.

 Chef-d’œuvre du genre buffa, Le Barbier de Séville connaît toujours le même succès qu’à sa création en 1816. Inspiré de la pièce éponyme de Beaumarchais, l’opéra de Rossini reste fidèle à la simplicité narrative de la pièce, tout en mettant en scène des personnages bouillonnants au rythme effréné de la partition. L’ouverture comme les airs gagnent rapidement leur célébrité. La mise en scène endiablée de Damiano Michieletto alterne avec une extrême aisance entre un réalisme pittoresque et un fantastique onirique dans un décor unique monumental faisant du Barbier de Séville une comédie loufoque déjantée mais aussi criante de vérité. Cette reprise est un triomphe annoncé pour plusieurs raisons : la présence de superstar telles Olga Kulchynska Rosina), du ténor Italien Francesco Demuro (Alfredo), du ténor René Barbera dans le rôle du Tuteur ( Le Conte d’Almaviva), une direction d’orchestre confiée Riccardo Frizza qui succède à Carlo Montanaro (2014), ces magnifiques décors d’une ville espagnole de la movida des 80’s signés Paolo Fantin et enfin la scénographie colorée et vitaminée de Damiano Michieletto. réputé pour le souffle et la précision de ses mises en scène cette façon de mettre à nue l’âme des personnages. Un triomphe annoncé dès la première ce soir .

 Opéra Bastille. Place de la Bastille, 12e. Tél. 0892 89 90 90. À 19 h 30. 

 

 Jean-Christophe Mary 

 

Direction musicale

   Riccardo Frizza

Mise en scène

   Damiano Michieletto

 

Il Conte d’Almaviva

   René Barbera

   Levy Sekgapane

 

   1, 13 fév.

Bartolo

   Simone Del Savio

Rosina

 Olga Kulchynska

Figaro

   Massimo Cavalletti

   Florian Sempey

 

   7, 16 fév.

Basilio

   Nicolas Testé

Fiorello

   Pietro Di Bianco

Berta

   Julie Boulianne

Un ufficiale

   Olivier Ayault

 

Décors

   Paolo Fantin

Costumes

   Silvia Aymonino

Lumières

   Fabio Barettin

Chef des Choeurs

   Alessandro Di Stefano

 

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Surtitrage en français et en anglais

 

Copyright :  Guergana Damianova / Opera National de Paris

Copyright :  Guergana Damianova / Opera National de Paris

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com