Benvenuto Cellini : Un Berlioz féérique mis en scène par un Monthy Python !

Après le succès phénoménal lors de sa création à l’English National Opera en 2014,  le biopic lyrique sur la vie du sculpture italien revisité par Terry Gilliam est un succès annoncé à l’Opéra National de Paris “Benvenuto Cellini”.  

 

« J’ai lu les Mémoires de Benvenuto Cellini, tel que vous me voyez, et en italien encore ! J’ai appris de cet homme-là, qui était un fier luron, à imiter la Providence qui nous tue à tort et à travers, et à aimer le beau partout où il se trouve. N’est-ce pas d’ailleurs une belle partie à jouer que d’être seul contre tous les hommes et d’avoir la chance ? »

– Vautrin, le Père Goriot, Honoré de Balzac

« Orfèvre et sculpteur florentin, Benvenuto Cellini a vite joui d’une renommée dépassant les frontières de l’Italie. Son tempérament flamboyant, la conscience exacerbée qu’il a de son talent, la liberté d’esprit dont il fait preuve au plus près des puissants sont autant de traits qui inspirent Berlioz, lecteur de ses Mémoires. Jamais loin des intrigues, des cabales et des rixes, Cellini doit fondre une grande sculpture de Persée commandée par le souverain pontife. Il est aimé de Teresa, mais celle-ci est promise à Fieramosca, un artiste académique qui n’a pas eu la faveur de recevoir la commande papale. L’univers exubérant déployé par Terry Gilliam entraîne les protagonistes dans un monde tout à la fois délirant, jubilatoire, claustrophobique et mégalomane : l’embrasement d’une folie communicative. »

La mise en scène endiablée de l’ex Monthy Python Terry Gilliam alterne avec une extrême aisance entre un réalisme pittoresque et un fantastique onirique dans un décor unique monumental faisant du de cette histoire une comédie loufoque déjantée mais aussi criante de vérité. Cette reprise est un triomphe annoncé pour plusieurs raisons : la présence de superstar telles John Osborn dans le rôle principal, de Maurizio Muraro (Giacomo Balducci ) et l’excellente Audun Iversen (Fieramosca) une direction d’orchestre confiée à Philippe Jordan, ces magnifiques décors signés Terry Gilliam Aaron Marsden et enfin la scénographie colorée et vitaminée de Leah Hausman  réputée  pour le souffle et la précision de ses mises en scène cette façon de mettre à nue l’âme des personnages. Un triomphe annoncé.

Opéra Bastille. Place de la Bastille, 12e.  Tél. 0892 89 90 90. À 19 h 30.  

23, 26, 29 mars, 04, 07, 11, 14  avril et 01 mai 2018

 

Benvenuto Cellini

 Opéra en deux actes et quatre tableaux

Musique Hector Berlioz

Livret Léon de Wailly et Auguste Barbier

En langue française

 

  

 

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com