Accueil / Actu du web / Bilan & Coups de coeur du OFF Avignon 54ème édition

Bilan & Coups de coeur du OFF Avignon 54ème édition

Le OFF se porte bien à Avignon

Le « OFF » : C’est fini, ce dimanche 28 juillet, nous avons assisté aux clôtures des rideaux…Avignon a accueilli 1592 spectacles, dans 139 lieux. Le Festival est à son apogée, certes on entend ici et là « Avignon n’a plus la côte, le théâtre ne fait plus recette, certains hôtels n’ont pas tout loué, etc… ». En fait, il faut avouer que cette 54ème édition a été troublante, effervescente, remplie de jeunes comédiens & comédiennes, ça a été dynamique, parfois violent, pathétique et souvent mélancolique.

Le OFF se porte bien !.

Quand au bureau du OFF, au QG, on s’interroge sur les chiffres, on est toujours surpris sur le résultat. Quand on comptabilise + de 64 000 cartes d’abonnements (ventes pour le public), que 51 000 cartes « plein tarif » (16 €) constituent un beau résultat, on garde le sourire. À ce sujet, 97 530 places vendues en « Ticket OFF » c’est un record, sachant que 86 % des spectacles se vendent en ligne, sur le web !.

Côté Programmateurs…

1 219 programmateurs ont arpenté les rues d’Avignon, pour faire « leurs courses », réserver leurs pièces durant la saison 2019/2020…C’est aussi grâce aux 605 journalistes dans le OFF, que ce Barnum artistique s’intensifie. Nous étions 218 contributeurs de Presse, pour les sites du web. Entre blogueurs, correspondants sur la toile, le bouche à oreille a fonctionné plein pot durant les 3 semaines du OFF.

France Net Infos, dans le peloton médiatique.

Bérengère JULLIAN dans le OFF 2019

Notre rédaction a été présente avec Alice Masson (Alissah) qui a relayé l’info du théâtre, avec ses coups de coeur Avignonnais…Sur la centaine de vidéos présentes sur « YouTube », la « Grande Parade » produite par notre site s’est visionnée plus de 1000 fois, sur toute la période du OFF, un record d’audience pour notre rédacteur Mikaël Buffard qui a conforté le travail des rédacteurs durant cette édition du festival. Le web, est devenu un outil indispensable pour les compagnies, l’information depuis quelques années, s’est professionnalisée, elle permet d’établir un véritable lien entre le public et les professionnels, France Net Infos s’est organisée dans ce peloton médiatique, digne d’un Tour de France.

La sélection de ce OFF 2019, avec ses coups de coeur…

La compagnie héminoise « Hilaretto » au théâtre « Au coin de la lune » a bien confirmé sa vitalité créatrice, avec son spectacle « Wok’n Woll ». Les deux compères Kordian & Pierre-Damien constituent un duo polymorphe, entre le talent des virtuoses, et leur goût du burlesque. Pari réussi : Ils ont fait le plein du 5 au 28 juillet, nous on a adoré.

Bérengère Jullian, cette passionnée de théâtre et de cinéma, diplômée des Cours Florent, a su mettre dans sa poche un public averti. À L’Improvidence Théâtre la pièce « Passagers » a remporté la palme du talent, pour ses improvisations talentueuses, les festivaliers ont ovationné la comédienne qui a reçu notre confrère de La Provence, pour un article élogieux, qui prouve que le talent se remarque. D’ailleurs, son spectacle démarre entre 3 notes de musique, un mot, une phrase, un détail méticuleux pris en compte dans le public, voilà son secret de la réussite.

Maurice & la Miss dans le OFF 2019

Maurice & la Miss...La Cie Sans Lézard a présenté une création originale dans le OFF 2019.Mettant en scène l’histoire d’amour entre un chanteur (Maurice Chevalier) et une danseuse chanteuse (Mistinguett alias Jeanne Florentine Bourgeois), c’est un retour au temps des Folies Bergères et de sa belle époque musicale qu’Hélène Morguen a composé avec Patrick Chayrigues...La légèreté des chants, contraste avec la dureté de cette époque de l’entre-deux-guerres, une mise en scène judicieuse et pleine de grâce pour cette compagnie qui d’année en année, se positionne avec un public de plus en plus nombreux à les suivre !.

Autres bons moments, que vous retrouverez sur la page en vidéo avec : Le (Con)promis, Les Tondues, L’Affranchie, La Fabuleuse Expédition du Professeur Fergusson, Gainsbourg confidentiel, Semeurs de Rêves…D’autres infos sur http://www.avignonleoff.com

Eric Fontaine à Avignon (accrédité OFF 2019)

 

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

mes-premiers-airs-de-chanson-francaise-grund

Mes premiers airs de Comédies musicales et Chanson française

La collection des éditions Gründ, Mes premiers airs de, se complète avec deux nouveaux titres, ...

2 commentaires

  1. Certes, votre réponse est pertinente, mais avec une certaine morosité, si je peux me permettre…Un ami restaurateur me disait la même chose, se targuant de pratiquer des prix bas (plat à 14 euros + pichet de vin à 7 €), relayant au passage la rumeur 2019 : « 300 compagnies sont parties au bout d’une semaine, faute d’avoir trouvé un public absent ! ». Donc, l’année 2019 serait encore un « attrape nigaud » pour les troupes en manque d’idées ?. Alors que les programmateurs sont encore une fois venus en nombre et effectué leurs réservations, on peut avouer que le OFF reste une valeur sûre (je n’ai pas d’actions avec le bureau du OFF). En grosse majorité le festival d’Avignon est un bon tremplin pour les Cie, même si d’autres n’ont pas pu se faire connaître comme elles voulaient, ou d’attirer une jauge suffisante de spectateurs, 2019 reste un bon cru !

  2. Le nombre de carte off et de ventes sur ticketoff est en augmentation, certes… Doit on se réjouir pour autant que les spectateurs n’aient plus d’autres alternatives pour payer leurs places alors qu’ils avaient pris l’habitude de payer plein tarif sans s’interroger sur la rentabilité de cette démarche ? Doit-on également prendre pour pertinentes les ventes de places sur internet par le biais de ticketoff qui commence à peine à fonctionner.

    Pour info, la première année de son fonctionnement, qui doit dater de trois ou quatre ans, l’augmentation des places vendues fut de 100%… Incroyable, non ? La fréquentation du festival aurait-elle doublée cette année là ?

    La fréquentation est en baisse. Demander aux restaurateurs ou aux habitués du festival. J’ai même des photos avec toutes les terrasses vides en plein milieu du festival à 12H… Heure du déjeuner. Du jamais vu !!

    Seulement si cette tendance est vérifiée, alors comment justifier les prix exorbitants pratiqués par les théâtres pour la location de leur créneau et bien sûr ceux concernant l’hébergement…

    15 Théâtres de plus cette année avec des jauges de 200 places pour certain… 100 spectacles supplémentaires…
    C’est du grand n’importe quoi. Espérons qu’un jour tout se casse la gueule et que les compagnies à l’origine de ce festival puissent enfin accéder à des prix raisonnables pour présenter leur création, être hébergées décemments et soyons fous, être enfin rémunérées pour leur travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Ma Vie Sur La Route, Gloria Stein : Un récit passionnant du féminisme des 60’s à nos jours

Profonde et instructive, cette autobiographie nous permet de comprendre les combats de la journaliste, activiste ...

Demain nous appartient : rencontre avec Clément Rémiens et Axel Kiener

Depuis deux ans maintenant La série Demain nous appartient cartonne tous les soirs à 19h20 ...

Vous aussi, vous avez un ange gardien, de Pedro Siqueira

Vous aussi, vous avez un ange gardien, best-seller international signé Pedro Siqueira, est paru en ...

Fermer