Accueil / Culture / Boris Vian se raconte à Arles

Boris Vian se raconte à Arles

Boris Vian Arles 2020

Arles 2020, si cette année “Les Rencontres de la Photographie”  sont reportées en 2021, à cause du Covid-19, c’est bien notre excursion dans la cité Camarguaise, qui nous amène à commenter les expositions sur Boris Vian !.

L’hommage à Boris Vian…

C’est à la Fondation Manuel Riviera Ortiz, que l’on retrouve les six photographes, autour du légendaire Boris Vian. Déjà, son portrait sur le mur nous apparaît, comme un air d’Emmanuel Macron, peut-être un message subliminal ?

Nicolas Havette, le Directeur artistique de la fondation explique ” Nous avons pensé que Boris Vian, s’accorderait sur un été Arlésien un peu particulier, au fond deux lieux, la fondation et la croisière, pour présenter des inédits…Mais, on a voulu garder une certaine ironie et beaucoup d’humour !”. Les oeuvres sont visibles jusqu’au 5 septembre, c’est au 18 rue de la calade à Arles.http://www.mrofoundation.org

Boris Vian, toujours une modernité de l’esprit !.

Boris Vian,  est né le 10 mars 1920 à Ville-d’Avray (Seine-et-Oise, aujourd’hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris (7e arrondissement).

Avant tout, c’est un écrivain, poète, parolier, chanteur, critique musical, musicien de jazz (trompettiste) et directeur artistique français. Ingénieur formé à l’École centrale, il s’est aussi adonné aux activités de scénariste, de traducteur (anglais américain), de conférencier, d’acteur et de peintre.

Sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, il a publié plusieurs romans dans le style américain, parmi lesquels J’irai cracher sur vos tombes qui a fait scandale et lui valut un procès retentissant. Si les écrits de Vernon Sullivan ont attiré à Boris Vian beaucoup d’ennuis avec la justice et le fisc, ils l’ont momentanément enrichi à tel point que l’on pouvait dire que Vernon Sullivan faisait vivre Boris Vian. Il a souvent utilisé d’autres pseudonymes, parfois sous la forme d’une anagramme, pour signer une multitude d’écrits.

Dans l’exposition à la Croisière, c’est un ensemble de collages, de textes et de petits dessins au crayon que l’on pourra admirer.

Michel Gondry et Vian…

On prendra le temps de visionner le film sur Boris Vian, imaginé par Michel Gondry, une vraie pépite de 8 minutes réalisé juste avant le confinement en mars. “Boris Vian, il m’a cassé le dos…” révèlera le réalisateur qui s’est inspiré aussi de son long métrage (l’histoire ou la genèse) de l’Écume des Jours.

La Croisière, un lieu investi par la culture ?

Françoise Nyssen et son mari Jean-Paul Capitani ont investi dans un lieu atypique baptisé “La Croisière”. L’ancienne ministre de la culture est peu bavarde, lorsque l’on aborde la programmation des lieux “Vous savez, ici, on peut se restaurer, savourer une exposition, voir des photos, regarder un film, ou tout simplement donner rendez-vous à ses ami(es)…” répond-elle tout simplement entre deux coups de fil…http://www.facebook.com/lacroisiere

Eric Fontaine

“Vian” de Michel Gondry
collage de Boris Vian Arles Croisière
Boris Vian vu par Michel Gondry à Arles

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

love-corp-bd-delcourt

Love Corp, une bande dessinée des éditions Delcourt

Love Corp est un récit complet, une interrogation ironique sur l’amour moderne, paru aux éditions ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
elastique-skippy-dance-jeu-goliath
Skippy Dance, le jeu culte de l’élastique est de retour…

Skippy Dance est un jeu Goliath qui propose une version revisitée de fameux jeu de ...

Nice Music Live Concerts : du 29 au 31 juillet au Théâtre de Verdure

Après les « Nice jazz summer sessions », le théâtre de verdure accueillera les concerts du « Nice ...

Louer pour vos vacances à Béziers dans l’Hérault

Béziers est l’une des destinations phares de l’Hérault pour les vacances ou le tourisme. Pour ...

Close