Bravo la famille – J’vais le dire à ma mère.

France Net Infos et les éditions Fleurus reviennent sur un ouvrage paru l’année dernière, et toujours d’actualité malheureusement. Dans la collection Bravo la famille, le tome J’vais le dire à ma mère est un livre qui invite les jeunes lecteurs à briser le silence face au harcèlement à l’école.

bravo-la-famille-je-vais-dire-a-ma-mere-fleurusA chaque fois c’est la même chose avec son grand frère, Lola arrive juste à temps à l’école. Alors que Tom laisse sa petite sœur devant la grille pour filer au collège, il entend Lola crier son nom, il se retourne et fait demi-tour en constatant qu’il a oublié de lui rendre son sac de sport, où il y a le déguisement pour le spectacle de fin d’année, car aujourd’hui il y a la répétition générale, et si quelqu’un oublie son déguisement la maîtresse va  drôlement se mettre en colère ! Tom revient donc à grandes enjambées vers sa sœur en passant devant un groupe de garçons de CM2 qui font les idiots sur le trottoir. Au milieu des quatre grands garçons, un plus petit se faisait bousculer, c’était Quentin, qui est dans la même classe que Lola…

Voici une histoire bien menée, où les jeunes lecteurs vont être, comme l’héroïne, Lola, spectateurs impuissants d’un élève qui se fait embêter par des plus grands et qui n’ose pas en parler, de peur des représailles. Alors il se tait, il subit, il se fait gronder par la maîtresse, car il n’a pas sa trousse, son cahier, son déguisement, son goûter… car tout cela, ce sont les grands qui lui ont volé, mais il n’ose rien dire ! Face à cela, Lola et ses amies veulent l’aider, et tentent de comprendre ce qui se passe, mais en voulant l’aider, les filles se font aussi punir. C’est le soir, à la maison, que Lola va tenter d’expliquer à sa famille ce qui se passe à l’école…

Le harcèlement est un sujet délicat, très bien mis en avant dans ce récit, qui n’est pas du tout violent, mais où les jeunes lecteurs vont comprendre le bien du mal, ainsi que le juste. Un sujet encore tabou mais qui touche de plus en plus d’enfants, que ce soit en primaire, au collège ou au lycée. Même minimales, les injures à répétitions, les moqueries, puis l’exclusion d’un groupe d’amis sont traumatisant pour les enfants qui apprennent à se construire dans la cour de récréation. Mais ces harcèlements peuvent encore aller plus loin, des enfants reçoivent des coups, d’autres sont rackettés, ou encore humiliés, et tout cela ils le vivent dans le silence et la souffrance. C’est dans l’objectif de les aider et d’ouvrir les yeux des autres camarades que cet ouvrage est proposé aux jeunes lecteurs

Très bien écrit avec les mots qu’il faut, le récit est intéressant et soulève une question d’actualité, encore et toujours trop présente dans les cours de récréation. J’vais le dire à ma mère est un bel ouvrage que les enfants doivent découvrir, pour être prêt un jour à affronter, peut-être, ces harcèlements de plus en plus fréquents dans leur jeune vie…

Bravo la famille c’est aussi :

A propos celine.durindel

A lire aussi

Dungeons-Dragons-Quete-dont-tu-es-le-guerrier-Evadés-Outreterre-Larousse

Dungeons & Dragons – La quête dont tu es le héros

La collection Dungeons & Dragons, des éditions Larousse, complète sa série de livre dont tu …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com