Breizh, le dernier tome, La guerre des deux Jeanne

La série Breizh, histoire de la Bretagne, se termine avec ce cinquième tome, La guerre des deux Jeanne, paru aux éditions Soleil, en avril 2018. Une bande dessinée de Nicolas Jarry, Thierry Jigourel et Gwendal Lemercier, qui retrace, entre légende et réalité historique, une dernière partie d’un peuple et du territoire de Bretagne.

breizh-t5-guerre-deux-jeanne-soleilLes guerres de territoire continuent en Bretagne, entre les anglo-normands et les francs. La défense de l’indépendance du duché est difficile, les combats ne cessent de faire rage, déterminant chacun des camps, à prendre le dessus, à chaque bataille. Depuis que Guy de Thouars, régent de la Bretagne, a achevé la conquête des domaines, la Bretagne est enfin débarrassée de la tutelle anglo-normande. Elle se retrouve donc dans le giron des capétiens, qui ont repris, de leurs côtés, la totalité des terres normandes. Les bretons semblaient se satisfaire de l’essentiel de l’héritage Plantagenêt, qui avait permis de renforcer le pouvoir ducal et avait finis par lier le nantais au duché. C’est en plaçant un de ses proches à la tête du duché, que le roi Philippe, pensait s’approprier le Bretagne…

breizh-t5-guerre-deux-jeanne-soleil-extraitAssassinats, complots, combats, batailles, famille, mariage et relations, sont au cœur de cette fresque historique, qui revient sur une partie de l’histoire de la Bretagne. Des morts ouvrent une nouvelle guerre de succession, qui durera plus de vingt ans… Voilà surtout sur quoi revient cette dernière bande dessinée, essayant de remettre en valeur les héros de la Bretagne, ces différents noms qui ont marqué son histoire au plus profond, autour de ce peuple de combattants, qui a toujours lutté pour préserver sa terre et sa liberté. Le récit est assez captivant, plaisant, faisant la lumière sur une partie de l’histoire moins connue, mais pourtant marquante. Un lexique détaillé, permet de mieux comprendre le récit présenté, apportant des informations supplémentaires, non négligeables. Le dessin est agréable, travaillé, détaillé et expressif, offrant de superbes scènes de combats et d’action.

La guerre des deux Jeanne est le dernier tome de la série Breizh, histoire de la Bretagne, qui revient sur un combat qui durera plus de vingt ans, marquant les bretons, fiers combattants qui luttent pour leur terre et leur liberté…

A propos celine.durindel

A lire aussi

le-plus-bel-oeuf-du-monde-Grund

Le plus bel œuf au monde – Ed. Gründ

Le plus bel œuf au monde est un album jeunesse, des éditions Gründ, paru fin …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com