Accueil / Culture / Brett ANDERSON « Black Rainbows » : SUEDE reviens!

Brett ANDERSON « Black Rainbows » : SUEDE reviens!

Brett Anderson vient de sortir son nouvel album , l’occasion pour nous de vos le presenter et de vous donner mes impressions sur celui ci.

SUEDE voilà 9 ans que le leader du groupe n’a plus remis de l’avant le combo pop. Cela ne saurait tarder. Il livre ici un album de qualité comme il sait les faire. Je n’irais pas piocher ici ou là, ni je ne ferais d’introspection pour savoir quel est le single de l’album. Et d’un autre côté, propulsé dans la toile ici ou là d’internet, je sais que « BRITTLE HEART » le morceau N°2 de « BLACK RAINBOWS » en est un. Un arrière plan de Placebo (le groupe) est dans l’air niveau guitares ; ça ressemble à du Placebo, mais ce n’est pas du Placebo. Y’en a juste l’effet primaire saturé.

Chez SUEDE auparavant le manager de l’époque « COMING UP » (excellent album sorti novembre 1996 déjà l’air de rien) pouvait laisser GILBERT BECAUD titre façade annonciateur du prochain artiste à l’OLYMPIA en pleine officine devanture  sans que cela ne puisse le gêner apparemment. Le défunt chanteur français devait sans doute être  à l’affiche plusieurs jours et off cette journée où passait SUEDE.  Moi ils m’auraient caché cela fissa! Je loue une salle, c’est mon groupe, alors que Gilbert Bécaud joue d’autres jours ce n’est pas mon problème. Pour dire que dans le choix des singles parfois, on pouvait noter que « SHE » n’était pas sorti, tiré de « Coming Up ». Enfin pas sorti chez nous. Je sais qu’il est sorti, je ne sais plus dans quel(s) pays. Choix pas toujours judicieux. Ne pas trôner en son propre nom devant la salle reste un comble! Ils sont gentils l’équipe de Bruno Coquatrix , mais ils chipaient par exemple le costume à Batman s’ils voulaient, mais ils cachaient ce que l’on ne saurait voir. Mettre en avant le nom du groupe qui joue est quand même la moindre des courtoisies.

Ainsi sur l’album de Brett Anderson, le morceau N°4 « I COUNT THE TIMES » est vraiment un single en puissance. On peut même dire que l’album décolle à partir de là. Ceci dit rien à dire, la mélodie est là de ce morceau « Brittle Heart » en plage 2.

                                                         L’entrée plage 1 « UNSUNG » aurait pu être un SUEDE, Brett y monte sa voix haut perchée de jouvenceau  » …and it’s all in your head… »  C’est plutôt bon signe que revienne le refrain de « CRASH ABOUT TO HAPPEN » en plage 3  quand on est dans sa salle de bain. Surtout en période de pré-élections, si on y pense même en se rasant. Bon signe. « I COUNT THE TIMES » est un super morceau de « Black Rainbows » . Puis arrive la plage 5 avec « THE EXILES » qui est calme de prime abord puis monte crescendo avec un bruit de batterie à part spécifique, comme un son saccadé tonique étouffé. Donne un charme.  « THIS MUST BE WHERE IT ENDS » en plage 6  morceau plus tranquille où les guitares jouent parfaitement leurs rôles. En plage 7 re-attaque ACTORS très bien construit, qu’on a plaisir à écouter : les guitares ont du cachet! Un morceau bien en rythme, agréable. IN THE HOUSE OF THE NUMBERS plus languinant mais alerte et un discret tambourin, sur un refrain implaccable. THIN MEN DANCING se prêterait parfaitement  pour un single « …Are we like shadows? We’ll be like shadows…and we’ll blow ourselves away » . L’album se termine sur une balade POSSESSION. Un fait coutumier chez Brett friand de petites douceurs troubles pour finition.

Ceux en manque de Suede… pourront patienter en toute impunité :          BLACK RAINBOWS  est un bon crû de Brett ANDERSON

Laurent MOREL

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Jim Hawkins, le deuxième tome, Sombres héros de la mer

Sombres héros de la mer est le deuxième tome de Jim Hawkins, une bande dessinée ...

Lire les articles précédents :
Les festivités de Noel a Nantes

Nous avons eu le plaisir d'assister a l'inauguration des illuminations de Noël a Nantes, en ...

Emuslim , les rencontres mulsulmanes

Emuslim est un site qui vous permet de contacter des hommes ou des femmes qui ...

Le Brasier de Justice : Andrea H.Japp

Le crime est aussi ancien que la création de l'homme. Andrea H.Japp retrace les enquêtes ...

Fermer