Bruce Springsteen “Chapter and Verse »/« Born To Run » Albin Michel

Dans une autobiographie de Bruce Springsteen sincère et émouvante accompagnée d’une bande son où figurent 5 titres inédits, le « Boss” se dévoile en toute intimité. 

Cette autobiographie du nom même de l’album qui a tout déclenché en 1975, donne un remarquable aperçu des événements qui ont conduit la vie et la carrière de Bruce Springsteen. Commençons par la bande son qui accompagne l’écrit.  Chacun des 18 titres de l’anthologie « Chapter And Verse »  correspond à un des chapitre de l’ouvrage.  Figure  dans cet album les grands titres qui ont marqué la carrière Born To Run, Growin’ Up, Badlands, The River, Born In The USA, The Rising , mais également cinq titres inédits écrits avec ses premiers groupes les Castiles ou Steel Mill.     

autobiographie-de-bruce-springsteenSi les chansons de Springsteen nous sont familières, ce livre nous ouvre grand la porte de sa vie intime. Les motivations, les démons, l’angoisse et les joies, mais aussi les craintes, les espoirs etles rêves, tout ce qui façonné l’homme et l’artiste au cours de ces quarante années de scène est raconté ici à travers des mots d’une étonnante franchise. On connaissait le brillant song writer, on découvre aujourd’hui l’écrivain. A travers une sincérité désarmante, le chanteur revient sur ses premières années, son éducation, l’influence de ses familles irlandaises et Italiennes du New Jersey, les questions qui ont influencé la façon dont il pense, comment il s’est forgé son éducation musicale, ces petits bars de bord de mer dans lesquels il commença à chanter. On découvre aussi des anecdotes sur sa famille, ses doutes, ses peurs. Avec l’humour qu’on lui connaît, il nous raconte sa scolarité, ses anges et ses démons, ne cache rien sur la maladie mentale de son père mais aussi sa propre dépression, cette anxiété qui le ronge au quotidien, ces 25 ans de psychanalyse pris entre le dysfonctionnement familial et ses propres luttes avec la gloire et le succès.

A travers ce récit humble et authentique, tout est raconté avec gravité et l’humour qu’on lui connaît. Ainsi on comprend mieux sa passion pour la musique, cette quête du graal entre construire sa carrière et sa thérapie personnelle. Petites anecdotes de scènes (le stress ressenti au concert d’Amnesty International en 1988) ou sur la route, Springsteen se replonge aussi sur ses albums les plus importants.

« Écrire sur soi-même, c’est un drôle de truc, explique le chanteur dans un passage du livre. Mais pour un projet comme celui-là, l’auteur a fait une promesse, celle de montrer son esprit au lecteur. Dans ces pages, j’ai essayé de le faire » lâche Bruce Springsteen. Né pour courir, certes Bruce est né pour écrire. Vous pouvez lire toutes les interviews que vous voudrez, aucune ne fourni autant de détail sur la façon dont tout cela est arrivé.


 

 

 

Jean-Christophe Mary

A propos jean-christophe.mary

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com