Accueil / Actu du web / BUSINESS : Le Speed Meeting Entreprises

BUSINESS : Le Speed Meeting Entreprises

Organisé comme un évènement local dans une ville de la région Languedoc Roussillon, nous avons testé le concept ce mardi 10 février au Golf de Massane à Baillargues aux portes de Montpellier…

Speed Meeting EntreprisesL’originalité vient de la dizaine de tables installées dans la salle de conférence du Golf, et de la présence d’une soixantaine d’entreprises venues de Montpellier, Lunel, Saint Jean de Védas. Comme aime à le présenter Bruno CHOMEYRAC, l’initiateur de ces rendez-vous pour ACEOS (le groupement d’achats, avantages salariés du réseau d’affaires) « L’idée depuis 2008, c’est de regrouper 3500 PME (45 000 salariés) par le biais d’ ACEOS, cela permet d’avoir une puissance d’achats à travers le réseau (jusqu’à 30 % de remises sur les commandes en produits ou services, des membres cotisants)… » Renseignement pris sur cette organisation basée à Nantes depuis près de sept ans, elle a pour vocation d’être un « aiguilleur » d’entreprises par le groupement de ces dernières, ce qui permet d’approcher les comités d’entreprises et d’opter pour des avantages loisirs sur plus de 150 000 prestations, en fournissant des offres avec des remises (jusqu’à 50% de réductions).

Nouveau dans cette matinée Héraultaise, le compte à rebours est annoncé par le maître de cérémonie ( Bruno Chomeyrac), qui pour l’occasion a lancé l’opération avec un logiciel innovateur mis en place pour la première fois en France : Le Matchmaking Studio Système !. En fait le « Slot de calcul » est un emplacement dédié au dispatching à travers le processeur de rencontres, ce qui facilite la rotation des participants assis autour des tables. Une explication est nécessaire : Imaginez les « Slots » comme des places de passagers, plus vous disposez de places plus vous pouvez transporter des personnes simultanément, à condition bien sûr que les listes soient préparées en amont ce qui a été le cas. Dans le cadre de la rencontre, votre nom figure sur un planning qui vous fera changer de table. 10 tables de 6 personnes en moyenne, cela vous permettra de vous présenter à vos interlocuteurs durant 3 minutes imparties (le Speed-meeting).

Pour vous décrire l’atmosphère de cette matinée composée de 60 % d’hommes & de 40 % de femmes, on a tout d’abord une étrange sensation d’être mis sur notre « Trente-et-un », les femmes sont en escarpins et jupes de rigueur, les hommes en vestes ou costumes deux pièces. Beaucoup sont des acteurs économiques (Chefs d’entreprises, DRH, Directeurs Commerciaux…). Malgré le temps de crise, le sourire est sur le bout des lèvres de chacun, se présenter est complexe et mérite un moment d’adaptation pour se concentrer sur la présentation. On parle de soi, de son activité, du développement du travail, c’est court mais pas anodin, ensuite place à la distribution des cartes de visites et un autre membre prendra le relais pour aussi 3 minutes !

Environ 10 à 15 % des participants annoncent qu’ils ont décroché une affaire ce jour là, mais souvent le premier contact s’avère être nécessaire pour établir un lien, vaincre aussi une timidité. « Par la suite l’adhésion sur notre banque de données, apporte plus de contacts et s’avère plus fructueux pour les participants… » nous confiait Bruno Chomeyrac durant le repas d’affaires auquel on pouvait participer.

Mon enquête, ma amener à contacter Quentin Réalisateur de films d’entreprises qui est nouvellement inscrit, il a généré trois contrats avec sa jeune boite de production grâce au réseau ACEOS…« Des petits films, avec un budget limité, j’ai pu tisser des amitiés à travers ACEOS, ce qui m’a permis d’être mis au courant de projets par le bouche à oreille ! » nous disait il lors de notre entrevue à Nîmes. A ce sujet, chaque mois une rencontre est organisée par Bruno Chomeyrac qui invite aussi de nouvelles entreprises (prochainement le 5/03 à Nîmes, Montpellier le 12/03-complet, Carcassonne le 10/03, Avignon le 19/03 et Narbonne le 26/03). Pour les internautes de France Net Infos, l’organisateur peut inviter un certain nombre d’entreprises intéressées, il faut prendre contact avec lui quelques jours avant, consulter les liens ACEOS LANGUEDOC ROUSSILLON sur FACEBOOK ou visiter le site http://www.aceos.fr…L’expérience est enrichissante et vous aurez des cartes de visites de chacun, ce qui peut être utile dans le travail.

Eric Fontaine

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

MD Smith et les « Densités Liquides » à Arles

Jusqu’au 7 décembre, le Palais de l’Archevêché, place de la république à Arles, reçoit les ...

Lire les articles précédents :
La collection Les fables de La Fontaine se complète !

Voilà déjà un an que sont parus les six premiers titres de la collection Les ...

Deux nouveaux cahiers de coloriages pour se mesurer aux plus grands peintres…

Fleurs sauvages du Japon et Promenades japonaises sont les deux derniers cahiers de coloriages anti-stress ...

Élections départementales 2015, sur France 3

Chaîne publique de proximité, France 3 offrira une couverture complète des élections départementales 2015. Grâce ...

Fermer